Société

JIF 2025 / Dimbokro, capitale des droits de la femme

jif-2025-dimbokro-capitale-des-droits-de-la-femme
PARTAGEZ
La célébration officielle de la Journée Internationale des Droits de la Femme aura lieu cette année dans la région du N’Zi, précisément à Dimbokro, en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l’événement.

Dimbokro, capitale du N’Zi, se prépare activement à accueillir la Journée internationale des femmes (JIF) 2025. Dans ce cadre, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) entreprend une vaste opération de ramassage d’ordure. Ce sont plus de 8 000 tonnes de déchets qui ont déjà été collectées. 

A lire aussiCaucus des femmes / Une marée blanche au service de la cohésion et de la paix

L’opération, débutée le 25 février 2025, comprend diverses actions telles que le nettoyage des rues, le balayage des voies publiques, le curage des caniveaux, la tonte du gazon du stade Koné Samba Ambroise, où se déroulera la célébration officielle, le désherbage de 16 espaces verts et l’élimination de dépôts sauvages. Par ailleurs, l’aménagement de la décharge publique de Dimbokro est prévu, ainsi que la collecte des déchets produits pendant la journée de célébration. Cette opération spéciale d’enlèvement des ordures devant se poursuivre jusqu’à la veille du 8 mars.

Réussir le pari de la mobilisation par les ministres N'guessan Lataille et Adama COULIBALY

De leur côté, le Ministre N'guessan Lataille KOFFI, Président du Conseil Régional du N'ZI, le Ministre Adama COULIBALY, Maire de la commune de Dimbokro, le Vénérable YAO Séraphin, deuxième adjoint au maire, et leurs équipes s’activent pour faire de cet évènement une réussite totale. La mobilisation étant le gage de la réussite de journée, les premiers responsables de l’animation publique de la cité multiplient des rencontres de mobilisation avec toutes les couches sociales de la localité.

A lire aussiPromotion des femmes dans l’industrie minière : Blanche Djetouan aux commandes de Women In Mining Côte d’Ivoire

Ainsi, une rencontre avec le personnel politique, a eu lieu ce mardi 4 mars 2025, à la salle des réunions de l'Institut Famah de Dimbokro. A cette occasion, le Sénateur YAO Séraphin leur a annoncé officiellement l'arrivée de la Première Dame Dominique OUATTARA et de plusieurs hautes personnalités, à l'occasion de la célébration de la JIF 2025. Il a invité l'ensemble des responsables politiques à mobiliser le maximum de personnes à l'effet de réussir le pari de la mobilisation et de réserver un accueil chaleureux à la première Dame.
Il faut noter que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres avec toutes les couches socio-professionnelles de Dimbokro, à l'effet de relever le pari de la mobilisation pour une organisation parfaite de la JIF à Dimbokro.
Ce grand événement débute le 06 mars 2025, à 9 heures, par la cérémonie d'ouverture du village JIF au terrain du groupe scolaire de Dioulakro. 
Le thème retenu cette année : «  Droit de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir, souligne trois décennies d’engagement pour l’égalité des genres.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire