Sport

Marc Brys : Démission ou manipulation ? Quand la guerre des communiqués fait rage entre le Ministère et la FECAFOOT

marc-brys-demission-ou-manipulation-quand-la-guerre-des-communiques-fait-rage-entre-le-ministere-et-la-fecafoot
PARTAGEZ
C’est une véritable tempête qui secoue la maison du football camerounais depuis le mercredi 23 juillet... à quelques mois de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Maroc.

La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), dirigée par Samuel Eto’o, a annoncé en grande pompe la démission de Marc Brys, entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables. Un départ présenté comme une rupture unilatérale, provoquant inquiétudes et spéculations à quelques mois de la CAN 2025 au Maroc et des qualifications pour le Mondial 2026.

Dans un document daté du 21 juillet et publié le 23, la FECAFOOT affirme que Marc Brys a remis sa démission « avec effet immédiat » au ministre des Sports et de l'Éducation Physique, mettant ainsi fin au contrat signé en avril 2024 avec l’État du Cameroun. L’instance annonce avoir déjà saisi les autorités compétentes pour gérer cette vacance « en urgence » et assurer la continuité du projet sportif national... Sauf que que ce, cette histoire était  encore loin d'avoir  rendu tout son verdict.

A lire aussiLe Cameroun annonce la démission de son sélectionneur Marc Brys, le coach Belge dément

Car, quelques heures plus tard, le ministère des Sports sort de son silence et désavoue formellement la FECAFOOT. Selon le communiqué du MINSEP, Marc Brys est toujours en fonction. « Après entretien téléphonique avec M. Marc BRYS, le MINSEP tient à rassurer l'opinion sur le fait que M. Marc BRYS n'a pas démissionné de ses fonctions. ». Le ministère appelle même la FECAFOOT à « plus de retenue et de pondération », alimentant davantage le flou autour de cette affaire.

Cet énième bras de fer entre la FECAFOOT et le ministère vient rallumer les tensions déjà vives entre Samuel Eto’o et les autorités étatiques, notamment depuis la nomination controversée de Marc Brys, imposée par le gouvernement sans validation préalable de la fédération. La position officielle de l’entraîneur belge reste pour l’instant inconnue. N’a-t-il pas démissionné ? Ou se retrouve-t-il pris au cœur d’un conflit institutionnel ?

Et maintenant ?

À moins de cinq mois de la CAN 2025, les Lions Indomptables sont sans certitude sur leur banc de touche. La FECAFOOT, de son côté, n’a pas encore répondu au communiqué du ministère, laissant place à toutes les spéculations. 

Ce flou artistique laisse un goût amer chez les supporters camerounais, qui espèrent voir leur équipe nationale préparée et unie pour affronter les défis continentaux et mondiaux.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire