
La Côte d’Ivoire, 5ème nation la plus titrée du continent, s’est imposée (75-63) ce dimanche 17 août 2025 face à la RD Congo lors de la 3ème journée de la compétition. Un match très relevé qu’a su saisir l’équipe ivoirienne qui se qualifie ainsi pour les 1/4 de finale.
Les Éléphants basketteurs poursuivent donc leur parcours sans faute dans le tournoi après avoir battu le Rwanda (78-70), le Cap-Vert (82-81) et la RD Congo (75-63). Très concentrés depuis le début du tournoi, l’ambition des Eléphants est de décrocher le titre continental. « Nous devons continuer à travailler sur nos manquements et monter en puissance match après match », avait indiqué le coach de l’équipe ivoirienne.
En battant donc la RD Congo ce dimanche lors de dernière journée de la phase de poules, la Côte d'Ivoire domine la poule A et termine en tête. Qualifiés directement pour la finale, les Eléphants bénéficieront de deux jours de repos en attendant leur prochain adversaire. Toute chose qui devrait redonner davantage de force et de vitalité à Solo Diabaté, Lionel Kouadio, Bali Coulibaly, Matt Costello Assemian Moulare, Jean-Philippe Dally qui quitteront la province de Namibe pour se retrouver à Luanda, la capitale pour la suite de la compétition.
Vice-championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire est très attendue à cette 31ème édition de l’Afrobasket Masculin qui compte de grandes nations du basketball comme l’Angola (pays hôte avec 11 titres), la Tunisie (tenante du titre avec 03 trophées), le Sud Soudan (1er au Ranking africain), le Sénégal (5 titres), l’Égypte (5 titres).