Sport

Éléphants

Préparation CAN2025: Emerse Faé convoque 25 commandos face à l’Arabie Saoudite et Oman

preparation-can2025-emerse-fae-convoque-25-commandos-face-a-larabie-saoudite-et-oman
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé était face a5 la presse ce mercredi 5 novembre 2025 a la salle de conférence du stade Félix Houphouët Boigny pour livrer la liste des 25 Éléphants devant prendre part aux deux matches amicaux internationaux face à l’Arabie Saoudite et l’Oman.

Les 25 Éléphants qui vont prendre part  aux deux matches amicaux de la Côte d’Ivoire face à l'Arabie Saoudite (14 novembre) et Oman (18 novembre), sont connus. Emerse Faé, le sélectionneur ivoirien, a livré ce mercredi 5 novembre 2025  l'identité de son commando au cours d'une conférence de presse au stade Houphouët-Boigny. Pour cette dernière liste avant celle de la CAN, l’ancien joueur de l’OGC Nice  rasé large. Au milieu de ses cadres habituels, il ne s'est pas privé de réserver quelques surprises savoureuses aux sportifs ivoiriens. Au chapitre des surprises, on note par exemple la convocation de deux nouveaux joueurs. Il s'agit de l'attendu Christ Inao Oulaï de Trabzonspor et de Richard Koné qui était, lui, moins attendu.

Mais l'attaquant des Queens Park Rangers ne dépareille pas tant il aligne les belles performances en Championship (la Ligue 2 anglaise). Faé a expliqué les convocations de ces deux par la nécessité d'élargir son groupe en donnant la chance aux joueurs qui performent en club. << C'est sont deux jeunes joueurs qui font de bonnes choses dans leur club. On les suivait depuis quelque temps. Il était important de les avoir avec nous pour cette fenêtre. On veut voir ce qu'ils peuvent donner à un niveau encore plus supérieur. Il leur appartient de se montrer performants. Ils doivent saisir leur chance.>>, a fait remarquer le sélectionneur des champions d'Afrique. Le fait que la Côte d’Ivoire ne disputera que des matches amicaux sur cette fenêtre, a aussi favorisé la convocation de Oulaï et Koné. A côté de ces deux bleus, Emerse Faé a battu le rappel de ses cadres en appelant Franck Kessié, Sébastien Haller, Evan Ndicka, Ghislain Konan, Ibrahim Sangaré, Oumar Diakité ou encore Amad Diallo.

Il y a aussi ceux qui signent leur retour en sélection après une certaine période d'absence (Dorgeles Maho et Bayo Vakoun,  Akpa Clément). A ceux-là s'ajoutent le retour de Seko Fofana et de Jean-Philippe Gbamin. Mais, le grand enseignement de cette liste de Faé est la mise à l'écart de Simon Adingra et Nicolas Pépé. En difficulté en club et avec la sélection, ces deux ténors n'ont pas été convoqués par le sélectionneur. << Je ne les ai pas convoqués pour leur permettre de retrouver un peu leur esprit, leur permettre de travailler en club pendant cette trêve internationale, a-t-il justifié. Mais ce sont deux joueurs sur lesquels on compte beaucoup.>> Il faut noter l’absence de Pépé Nicolas qui paie cash son non match au stade lors de la dernière journée des qualifications du mondial .

Dou Nicaise