Sport

Assemblée générale de la Fédération ivoirienne de tennis de table : Le bilan de la saison 2025 jugé satisfaisant 

assemblee-generale-de-la-federation-ivoirienne-de-tennis-de-table-le-bilan-de-la-saison-2025-juge-satisfaisant
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Fédération ivoirienne de tennis de table (FITT) a tenu son Assemblée générale ordinaire le samedi 10 janvier 2026, à son siège situé dans la commune de Koumassi où le président, Ballo Tiémoko, a dressé le bilan de l’exercice 2025 et présenté les perspectives de la nouvelle saison.

Après une année sportive bien remplie, dirigeants, athlètes de la Fédération ivoirienne de tennis de table (FITT) se sont retrouvés le samedi 10 janvier 2026 au siège de la Fédération à Koumassi pour faire le bilan de la saison. Il ressort de cette assemblée que la saison 2025 a été particulièrement dynamique. 

Sur le plan de la vulgarisation, une quarantaine de formateurs et d’enseignants de la discipline ont été formés. La plus importante session s’est déroulée à Korhogo, du 1er au 04 septembre, avec la participation de 23 agents des directions départementales et de professeurs d’EPS issus de 14 régions de la Côte d’Ivoire. Dans le même élan, une vaste caravane de promotion et de vulgarisation a sillonné une dizaine de villes, dont Issia, Boundiali et Korhogo. À cela s’ajoute, pour la première fois, la délocalisation réussie de la finale du championnat national à l’intérieur du pays, précisément à Bouaké. 

La saison 2025 a également enregistré un bond notable en matière de licences, avec plus de 1 000 licenciés, dont 700 licences événementielles. Sur le plan international, l’année a été marquée par le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale. Cela s’est traduit, d’abord, par l’organisation de l’Open international de Côte d’Ivoire, du 10 au 12 avril, qui a réuni plus de 200 pongistes venus de trois continents.

Ensuite, par la participation des athlètes ivoiriens aux compétitions africaines, notamment aux Championnats d’Afrique seniors à Tunis, une présence qui a permis à la Côte d’Ivoire de décrocher sa qualification pour le Championnat du monde de tennis de table 2026 à Londres.

Au regard de ces performances, le bureau présidé par Ballo Tiémoko a logiquement obtenu le quitus. En effet, 10 clubs sur les 14 actifs présents ont approuvé l’ensemble des rapports soumis. 

L’un des temps forts de cette Assemblée générale a également été l’adoption du budget de la saison 2026, arrêté à 52 750 000 FCFA, en prévision des importants défis à venir. Pour la nouvelle saison, la FITT entend poursuivre sur la même dynamique. « Le programme tel que construit a été respecté avec la tenue de tous les championnats et formations. Nous sommes passés de 22 à 28 clubs, une dynamique que nous tenons à renforcer. Nous allons développer la pratique du tennis de table sur l’ensemble du territoire. La participation à plusieurs compétitions internationales, la préparation aux Jeux olympiques de la jeunesse et au Championnat du monde figurent également dans notre programme. Nous allons tout mettre en œuvre pour glaner des lauriers au niveau international », a promis le président de la FITT, Ballo Tiémoko.

Dou Nicaise