
Invité à CBS Sports Golazo, la légende d’Arsenal, Thierry Henry a d’abord reconnu la qualité de l’organisation de cette compétition qui s’est tenue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, au Maroc.
Pour lui, la qualité des infrastructures et de l’organisation sont à saluer. Toutefois, Titi est revenu sur les incidents qui ont émaillé cette finale suivie par des millions de téléspectateurs.
A l'écouter, la réaction de l'équipe sénégalaise qui a quitté le terrain lorsque l'arbitre a accordé un penalty pour le Maroc, est inacceptable. "La réaction de l'équipe sénégalaise qui voulait quitter le terrain était inappropriée. Ce n'est pas l'image que l'on souhaite donner ni au football Africain ni au football en général", a-t-il expliqué.
En clair, pour lui, même si la colère des Lions de la Teranga peut se comprendre, elle ne devrait toutefois pas montrer de telles images au monde entier. "Je peux comprendre dre la frustration mais ce n'est pas ce qu'on voulait voir. Sadio Mané a d'ailleurs rappelé ses coéquipiers et la situation s'est calmée après le penalty manqué par Brahim Diaz", a-t-il ajouté.
Thierry Henry estime en somme que l'arbitrage africain a encire besoin de mieux se profesionaliser. Car selon lui, il y a bien un décalage entre le niveau des arbitres et celui du spectacle proposé par les joueurs.