
Organisé conjointement par la Fédération ivoirienne de tennis de table (FITT) et la Chambre de commerce de Chine, ce tournoi était placé sous l’égide de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wu Jie. Chaque pays a présenté huit pongistes, répartis en quatre équipes mixtes.
La finale a opposé les deux meilleures équipes issues de la phase de championnat. À l’issue de cette finale âprement disputée, le quatuor composé de Melissa, Wang Wijie, Camille et Liu Xuyang s’est imposé face à la Team 3, formée de Ouattara Youssouf, He Jun, Abrous Stéphane et Du Musheng, sur le score de 2 manches à 1.
Ce tournoi marquait également le lancement officiel de la nouvelle saison de la FITT, avec en perspective l’Open international de Côte d’Ivoire ainsi que la participation des pongistes ivoiriens aux compétitions internationales, notamment les Championnats du monde.
Pour l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, il se dit très heureux d’être associé à cette compétition. « Je suis très content d’être associé à cette cérémonie et à ce premier tournoi ivoirien de tennis de table. Je félicite très sincèrement tous les lauréats et tous les participants. Le tennis de table n’est pas seulement le sport national de la Chine, mais aussi un sport très apprécié par les peuples du monde entier, y compris en Côte d’Ivoire. Cette année marque le 75ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et l’année prochaine sera marquée par le 45ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus que les échanges humains constituent le soubassement, le fondement le plus solide de l’édifice de l’amitié sino-africaine. C’est dans ce cadre que l’année 2026 a été fixée comme l’année sino-africaine des échanges humains et culturels par le président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains. Je suis convaincu que ce premier tournoi contribuera davantage au renforcement des liens d’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire. J’espère que tous les participants et tous les amis ici présents seront les missionnaires de l’amitié sino-ivoirienne », a-t-il indiqué.
Pour le premier responsable de tennis de table de Côte d’Ivoire, Ballo Tiémoko, il se satisfait de l’engouement qui a eu lieu autour de cette compétition majeure de la FITT. « Nous sommes heureux d’avoir été choisis par l’Ambassade de la République populaire de Chine pour organiser, en collaboration avec la Fédération ivoirienne de tennis de table, ce tout premier tournoi de l’amitié sino-ivoirienne. Le tennis de table est un sport majeur en Chine, et l’on peut constater l’engouement et la qualité des démonstrations. Pour nous, c’est une plateforme qui nous permet d’avoir davantage de visibilité et de renforcer les liens d’amitié et de fraternité avec nos partenaires et amis chinois », a-t-il confié.
À la question relative à la politique de vulgarisation engagée par la fédération, le président de la FITT a indiqué que « la politique de vulgarisation se porte très bien, car le tennis de table ivoirien est de plus en plus visible. Le tennis de table est en mouvement, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à travers les collaborations avec les ambassades, l’OISSU (Office ivoirien des sports scolaires et universitaires) et les différentes structures étatiques. Je pense que les différents maillons de la chaîne se sont assemblés pour assurer un développement harmonieux du tennis de table en Côte d’Ivoire », a conclu le Président Ballo Tiémoko.
DOU Nicaise