Communiqué

Le PDCI dénonce des arrestations et détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants

le-pdci-denonce-des-arrestations-et-detentions-arbitraires-de-plusieurs-de-ses-cadres-et-militants
© Droits réservés
PARTAGEZ
Dans une déclaration officielle en date du samedi 04 octobre 2025 et signée de son Chef du Secrétariat exécutif, le PDCI-RDA dénonce et condamne des arrestations et détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants. 

Déclaration officielle du PDCI-RDA

Le PDCI-RDA constate, avec une vive indignation, les arrestations et détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants, survenues sur la période du 30 septembre 2025 au 04 octobre 2025, par la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de la Gendarmerie du Plateau et par la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), dans des circonstances qui violent les droits et libertés de ceux-ci.

Il s'agit de MM.

1. Kouakou Yao Clément, Président de Comité de Base Saint-Pierre, Yopougon Cité Verte, détenu à la DST ;

2. Ouattara Kinjilman, Secrétaire Général de Section, Permanent Abobo 5, détenu à la Brigade de Recherche Plateau ;

3. Allo Pacôme Didier, Délégué communal Attécoubé 1, détenu à la Brigade de Recherche Plateau.

4. N'cho Gnangoran, Secrétaire Général de Section Cité Fairmont, Attécoubé 1, détenu à la Brigade de Recherche Plateau.

5. Mabo Koffi Jean, Secrétaire Général de Section Adjamé, détenu à la Brigade de Recherche Plateau ;

6. Kouléon Mani, Président de Comité de Base Section Allocodrome Cocody 1, détenu à la Brigade de Recherche Plateau;

7. Brou Denis, Secrétaire Général de Section, Permanent, Cocody 1, détenu à la Brigade de Recherche Plateau;

8. Niangoran Édouard, Secrétaire Général de Section Cocody 2, détenu à la Brigade de Recherche Plateau.

Le PDCI-RDA rappelle que cette liste vient compléter celle des membres de son personnel politique auparavant interpellés et incarcérés sans jugement, notamment les leaders de Jeunesse YAO Innocent, Président de la JPDCI Rurale et Henri Joël-N'Dri Kouadio, Président de la JPDCI Estudiantine, et leurs collaborateurs.

Toutes ces arrestations ont été faites sans motifs précis et dans des conditions irrégulières, sans que les droits fondamentaux des personnes interpellées ne soient respectés, notamment le respect de la procédure légale, l'accès à un avocat, et l'information de leurs familles.

Le PDCI-RDA note aussi que ces arrestations interviennent pendant une période cruciale, à la veille d'un scrutin présidentiel, ce qui rend ces actes d'autant plus inquiétants.

Le PDCI-RDA estime que ces arrestations qui interviennent dans cette période, s'inscrivent dans une stratégie d’intimidations et de musèlement de l’opposition visant à affaiblir la mobilisation populaire pour exiger un dialogue politique pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques.

Le PDCI-RDA condamne avec fermeté ces méthodes d’intimidation et de répression injustifiées contre ses militants, lesquelles constituent de graves atteintes non seulement aux libertés individuelles garanties par la Constitution mais aussi au droit des citoyens de participer en toute sécurité à la vie politique et démocratique de notre pays.

Le PDCI-RDA:

• Exprime sa solidarité et son soutien à l'égard de tous ses cadres et militants arrêtés arbitrairement ;

• Réclame la libération immédiate et sans condition de ses militants détenus ; Appelle les autorités à garantir le respect strict des libertés et des droits fondamentaux à tous les Ivoiriens, tels que garantis par la Constitution, y compris le droit à la défense et à une procédure régulière ;

• Demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de créer un climat politique apaisé permettant à tous les partis politiques de l'opposition de mener leurs activités sans crainte de répression.

Le PDCI-RDA lance un appel à l'opinion nationale, aux organisations de droits de l'homme et à la communauté internationale, à constater ces dérives graves qui ont cours dans notre pays, à exprimer leurs inquiétudes et à rappeler aux autorités ivoiriennes leurs obligations en matière de respect des libertés démocratiques.

Le PDCI-RDA invite ses militantes, militants, sympathisantes et sympathisants à rester solidaires et vigilants, tout en poursuivant leur but par tous moyens légaux de revendication.

Le PDCI-RDA réaffirme sa foi dans la résilience démocratique de notre pays, à travers le respect du droit, gage de stabilité et de paix pour un développement durable.

Le PDCI-RDA fait remarquer qu'aucune intimidation ne saurait faiblir sa volonté de jouer son rôle de parti d'opposition responsable et déterminé pour servir une Côte d'Ivoire de justice et de prospérité.

Fait à Abidjan, le 04 octobre 2025

Pour le PDCI-RDA

Le Secrétaire Exécutif

Chef du Secrétariat Exécutif