Communiqué

Démolition de l’école primaire Simone Gbagbo 2 : La mairie de Port-Bouët s’explique

demolition-de-lecole-primaire-simone-gbagbo-2-la-mairie-de-port-bouet-sexplique
© Droits réservésL’opération s’est déroulée dans le calme et les bâtiments étaient inoccupés.
PARTAGEZ
Armel Ibasse, chargé de communication à la mairie de Port-Bouët a lu un communiqué, dans lequel, il explique les circonstances de la démolition de l’école primaire Groupe scolaire social Simone Gbagbo 2 à Port-Bouët qui a eu lieu, le mardi 7 octobre 2025. Ci-dessous le communiqué retranscrit par lavenir.ci.

L’École Primaire Privée Simone Gbagbo 2 avait été construite sans aucune autorisation administrative et sur un site réservé à un projet d’intérêt communautaire : le Marché de Gros de Gonzagueville, destiné à dynamiser le commerce local, créer de l’emploi et favoriser l’autonomisation des femmes.

Depuis 2021, la Mairie a adressé plusieurs mises en demeure à la fondatrice pour libérer le site. Un sursis exceptionnel avait même été accordé pour permettre aux élèves de terminer l’année scolaire 2024-2025. Malgré ces mesures, l’école a poursuivi ses activités illégalement.

Dans le respect des textes en vigueur et pour permettre le démarrage du chantier du Marché de Gros, les services techniques de la Mairie, accompagnés des forces de l’ordre, ont procédé à la libération du site. L’opération s’est déroulée dans le calme et les bâtiments étaient inoccupés.

La Mairie de Port-Bouët rappelle que cette action vise à :

Protéger le domaine public

Lutter contre les constructions anarchiques

Garantir la réalisation des projets structurants pour le bien-être des populations

Nous appelons les citoyens à la vigilance face aux informations erronées circulant sur les réseaux sociaux. La Mairie reste engagée à œuvrer pour un développement harmonieux et inclusif de la commune.

 Port-Bouët, le 08 octobre 2025

Service Communication du Cabinet du Maire