Communiqué

Législatives du 27 décembre 2025 : David Fofana se désiste

legislatives-du-27-decembre-2025-david-fofana-se-retire-de-la-course
© Droits réservés
PARTAGEZ
David Fofana, cadre du RHDP à Boundiali a annoncé son désistement à faire acte de candidature aux législatives de 2025. Ci-dessous son communiqué reçu par lavenir.ci.

Depuis mon plus jeune âge, vous m’avez vu grandir parmi vous. 

Je suis un fils de Boundiali par le sang, par le cœur et par l’âme. 

Mon histoire est intimement liée à la vôtre, à celle de notre belle cité, terre d’hospitalité, de dignité et de fraternité. 

Aux côtés de mon père, de nos anciens, puis à mon tour, j’ai partagé vos joies, vos peines et vos espoirs. 

Dans les bons moments comme dans les plus difficiles, j’ai toujours eu à cœur d’être présent à vos côtés. 

Car le bien-être de Boundiali, de chacun de ses fils et filles, a toujours été pour moi une mission sacrée — parfois même avant mes propres intérêts ou ceux de ma famille. 

J’aime ma patrie. J’aime ma contrée. 

Et chaque jour, je m’efforce de servir cette terre bénie que Dieu m’a confiée, avec foi, loyauté et humilité. 

Dieu et les hommes en sont témoins. 

 Ces dernières semaines, j’ai observé avec tristesse une fracture et de fortes tensions au sein de notre communauté. 

Des paroles dures, des attaques injustifiées, des propos blessants ont été prononcés — non seulement à mon encontre, mais aussi envers mon père, le Ministre Zémogo FOFANA, un homme qui a consacré sa vie entière au service de la nation et de son Boundiali natal.  

Des mots injustes ont également visé Monsieur le Ministre Bruno KONE, artisan de paix et du rassemblement dans toute la Bagoué ainsi que Madame la Ministre Mariatou KONÉ, une fille du pays dont l’engagement pour notre cité n’a jamais faibli.  

 La politique, oui mais pour servir, jamais pour diviser. 

Elle ne doit pas être un champ de haine, mais un pont d’union, de dialogue et de progrès partagé. 

C’est le cœur lourd, mais apaisé, que j’ai pris la décision de ne pas présenter ma candidature à l’élection législative du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Boundiali-Ganaoni.  

 Ce choix n’est pas un retrait ni de la peur, car nous avons nos assurances. C’est plutôt un acte d’amour, un geste de responsabilité et un signe de sagesse  : celui de préserver la paix, la cohésion et l’unité de notre chère Boundiali. 

Je reste, et resterai toujours, votre frère, votre fils, votre serviteur dévoué.

 Mon engagement pour le développement de Boundiali et de toute la Bagoué demeure intact 

Ma proximité avec vous, inébranlable. 

Je suis le visage d’une nouvelle génération qui croit en la force du collectif, au respect des anciens, et à la cohésion sociale. 

Je suis une force de plus et je resterai aux côtés de mes aînés pour un Boundiali rassemblé, uni et tourné vers l’avenir. 

Vous m’êtes chers. 

Vous avez toujours été, et resterez toujours, ma première famille

Je tiens à remercier du fond du cœur : 

- Mes équipes, qui depuis plusieurs années se tiennent sur le terrain, nuit et jour, pour la mobilisation, l’encadrement et le soutien — moral, social et parfois même financier — des populations et je puis leur assurer de maintenir et même de renforcer cette dynamique ; 

- Le comité des sages de la Bagoué pour leurs conseils éclairés et leur bienveillance constante ; 

- Les ministres, élus et cadres du RHDP, pour leur affection particulière à mon égard, disponibilité, leur sens du devoir et leur engagement à préserver la qualité de notre démocratie tout en accompagnant la jeunesse montante. 

Pour finir, je voudrais exprimer ma profonde gratitude au Président de la République son excellence M. Alassane Ouattara tout en lui réitèrerant ma disponibilité et mon engagement pour le rayonnement économique et politique de notre grande nation. 

David FOFANA