Culture

Clips vidéos en ligne des artistes : Vers la monétisation des contenus

clips-videos-en-ligne-des-artistes-vers-la-monetisation-des-contenus
© Droits réservés
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire tend vers la monétisation des clips vidéos consommés en ligne. C’est ce qu’a résulté la rencontre entre Françoise Remarck et les majors de production d’artistes, le lundi 2 février 2026.

Les Directeurs Généraux des trois majors implantées en Côte d’Ivoire Universal Music Africa, Warner Music Africa Francophone et Sony Music Afrique Francophone et plusieurs acteurs de l’industrie musicale, ont porté à la connaissance de la ministre de la Culture et de la Francophonie, l’absence de monétisation en Côte d’Ivoire du contenu des artistes sur les plateformes numériques. Au regard de cet enjeu, une séance de travail a été sollicitée avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, HACA, sous la présidence de Maître René Bourgoin en son siège . La HACA a présenté son retour d’expérience en matière d’interactions avec certaines plateformes numériques. Bien que dans des domaines distincts de celui de l’industrie musicale. 

À l’issue des échanges, et après la présentation du projet, lequel qui s’inscrit dans une approche transversale. Intégrant l’ensemble des créateurs de contenus, il a été convenu de la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un groupe de travail regroupant des ministères dont ceux de la Communication, de la Transition Numérique et de l’Innovation technologique et les acteurs de création de contenu. 

Ce cadre de concertation aura pour mission d’engager, dans une démarche inclusive et structurée, un dialogue avec les responsables des plateformes numériques concernées pour qu’en 2026 la monétisation des contenus soit une réalité en Côte d'Ivoire. 

Bema Bakayoko