People

Le message poignant de Steezo à la ministre Françoise Remarck, Didi B et à Himra 

le-message-poignant-de-steezo-a-la-ministre-francoise-remarck-didi-b-et-a-himra
© Droits réservés
PARTAGEZ
Aujourd’hui Homme de Dieu mais hier pionnier du Rap game dans les années 90, Steezo s’est prononcé sur le clash entre Himra et Didi B. L’ex-rival de Almighty veut voir prendre fin les clashs inopportuns dans le Rap Ivoire tout en appelant Didi B et Himra à une rencontre à Paris en France. Il interpelle également la ministre de la Culture et de la Francophonie sur la mauvaise expérience vécue, le week-end dernier lors d’un concert, par Didi B en Guinée. 

Chers Ivoiriens, Ivoiriennes. Je viens faire cette vidéo parce que l'heure est assez grave et personne ne voit la chose venir. Je suis le serviteur de Dieu, le prophète Steve Orphos, donc serviteur de l'éternel des armées, au niveau de la Côte d'Ivoire, au niveau de l'Afrique, au niveau de l'Europe, au niveau des Etats-Unis et de l'Asie.

Et je viens m'exprimer aujourd'hui parce que je suis également auteur, compositeur, interprète et producteur audiovisuel. Et mes enfants Didi B et Himra ont commencé quelque chose et il fallait que j'intervienne. J'interviens parce que je suis le fer de lance de la musique hip-hop et rap en Côte d'Ivoire et c'est moi qui, connu sous le nom de Steezo l'Impérial, à la tête d'un groupe artistique appelé la Flotte Impériale, ai donné au rap de Côte d'Ivoire ses lettres de noblesse.

Alors, chers enfants, Himra et Didi B, ces temps-ci, je n'interviens pas sur la toile et vous avez réussi à me faire sortir de ma retraite spirituelle. Donc, je suis sorti parce que c'est grave et je voudrais que vous écoutiez très bien le conseil, sinon les conseils que je vais vous donner, je parlerai très peu et sûrement j'interviendrai plus tard. 

Madame la ministre, madame Françoise Remarck, vous êtes notre ministre de tutelle et en tant que ministre de la Culture et de la Francophonie, je viens aujourd'hui porter plainte auprès de vous afin que vous ne laissiez pas cette histoire passer.

De quoi il s'agit ? L'artiste Didi B est un ambassadeur de la Côte d'Ivoire. En tant qu'ambassadeur de la Côte d'Ivoire, il s'en va en Guinée et je suis tombé hier nuit sur une vidéo où il s'est fait lapider à un concert en Guinée. A moins que je ne me trompe, donc mon intervention sera nulle et non avenue, mais si véritablement l'artiste Didi B a été lapidé avec un sachet d'eau au niveau d'un concert en Guinée, il faudrait, madame la ministre, faire un courrier à votre homologue en Guinée et que la Guinée puisse présenter des excuses à la Côte d'Ivoire parce que ce qui s'est passé est très grave.

Imaginez, madame la ministre, imaginez que ce soit une pierre qu'on ait lancée à Didi B sur son visage, il serait à l'hôpital. Imaginez, madame la ministre, qu'un fan l'ait poignardé avec un couteau ou ait tiré une balle sur Didi B, il serait à l'hôpital ou au cimetière. Alors, il est très important qu'on ne laisse pas une telle histoire, une telle offense se passer parce qu’en lapidant un artiste ivoirien sur un autre territoire, on lapide la Côte d'Ivoire et on ne peut pas laisser cette histoire passer. Donc, je pense que ça peut se régler de manière diplomatique, mais il faut des excuses importantes pour que ces choses ne se produisent plus. 

Ensuite, je voudrais dire à Didi B et à Himra, vous voyez la parole de Dieu dans le livre d'Exode 20, donc dans les dix commandements, dit, honore ton père et ta mère. Ce qui vous arrive aujourd'hui, c'est tout simplement parce que vous avez grandi sans connaître l'histoire de la Côte d'Ivoire.

Et en Côte d'Ivoire, le rap, le hip-hop, il y a eu des acteurs, des acteurs principaux, des gens qui ont travaillé pour que vous puissiez venir aujourd'hui être dans des stades. Alors, je suis ce qu'on appelle le daron, c'est-à-dire que je suis votre papa. Donc, vous savez, j'ai eu mon premier enfant, j'en ai quatre, qui a le même âge que vous. Donc, pour avoir mon âge, vous devez multiplier votre âge par deux et y mettre des poussières pour atteindre mon âge. 

Quand j'ai commencé à faire du rap, mon premier album était sorti en 1993, sûrement que vous n'étiez pas nés. J'ai commencé à faire du rap dans les années 80.

Et Almighty et moi, donc, qui suis Steezo l'impérial qu'on appelait l'impérial afro-asiatique, nous avons fait l'exploit dans notre génération et nous sommes devenus des légendes. Je suis la légende qui est vivante parce que normalement, une légende est morte. Et les miens sont morts. Tous les miens sont morts. Angelo est mort, Jean-Marc Guirandou est mort, DJ Fresh 1549, que j'ai produit, est mort. Il y a qui encore ? Il y a pas mal de gens qui sont décédées. MC Claver, mon mentor quand j'étais dans le monde, est mort. Et je voudrais vous dire, c'est un peu de notre faute parce qu'on n'a pas laissé de traces, parce qu'à notre époque, il n'y avait pas internet et on n'a pas d'images, on n'a pas de photos, on n'a pas de vidéos des exploits que nous avons faits.

Ce que vous êtes en train de faire aujourd'hui, très chers enfants, nous l'avons déjà fait, il n'y a rien de nouveau. Sauf que vous êtes en train de reproduire le mauvais schéma et si vous vous amusez, il y en a un qui va mourir. Je l'ai déjà dit dans une vidéo précédente et j'interviens afin qu'il n'y en ait pas un qui meurt parce que les autres sont morts et je suis encore vivant.

Alors, je voudrais vous conseiller en tant que papa, en tant qu'homme de Dieu, en tant que père, en tant que fer de lance du rap en Côte d'Ivoire. Parce que vous rappez certes, vous avez du talent certes, mais la plume la plus pointue jusqu'à ce jour, c'est moi et je ne suis pas mort. Alors, je voudrais vous dire, vous êtes arrivés à un niveau, nous on a organisé les clashs, les duels, parce que tout le monde se foutait de nous, on n'avait pas d'argent et les gens ne voulaient pas nous recevoir dans les médias. Donc, nous avons organisé les clashs et les clashs ont mis le rap de Côte d'Ivoire à un très haut niveau, de telle sorte que quand nous avons rempli le Palais des congrès de l'Hôtel Ivoire, il n'y avait pas de guest stars, il n'y avait que du rap, c'était que nous deux. Et on est devenu des légendes parce que toute l'Afrique, que ce soit le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Cameroun, toute l'Afrique est venue voir l'affrontement de Steezo et Almighty au Palais des congrès de l'Hôtel Ivoire. Ceci étant, une fois que cela a été fait, la barre est très haute, mais la politique nous a obligés à quitter le territoire parce que nous allions mourir dans la pauvreté, parce qu'il n'y avait pas d'infrastructures de développement pour ce que nous voulions faire.

Alors, ceci étant, quand vous arrivez et que vous trimez et que vous réussissez à redonner au rap un nom, vous devez, à partir de ce qu'on a fait, ramener la chose plus haut et plus loin. Mais je constate, avec regret et avec tristesse, que vous êtes en train de vous insulter, vous êtes en train de vous mépriser, et Himra, j'ai entendu une chanson qui dit que vous vous mariez avec des femmes avec lesquelles j'ai couché. Vous avez commencé un truc qui s'est passé aux Etats-Unis et les deux stars du rap de l'époque, de la même époque que moi, sont décédées. Vous les connaissez, il y avait Tupac Shakur et il y avait Notorious B.I.G. Ils avaient 25 ans quand ils sont morts, parce que Biggie a dit qu'il a couché avec la femme de Tupac, et non, c'est Tupac qui a dit qu'il a couché avec la femme de Biggie, donc Biggie était en colère et s'en sont suivis des affrontements, on ne sait plus qui a tué qui, Tupac est mort, ensuite Biggie est mort.

Voilà deux personnes qui sont nées dans la pauvreté et dont les parents n'avaient pas d'argent, et Dieu leur a fait la grâce grâce à la musique de devenir milliardaires, et comme ils ont manqué de sagesse, ils sont morts. Je essayer de rentrer en contact avec staffs respectifs, parce qu'il faut que je m'asseye avec vous. On m'a dit que vous êtes en France, comme je suis en France, je vais profiter pour m'asseoir avec vous, et je vais vous parler et vous faire comprendre des choses que je ne peux pas dire sur internet. Je voulais juste vous conseiller que maintenant, Didi B, toi je t'ai déjà rencontré physiquement, rapidement bien sûr, et c'était quand madame la ministre Françoise Remarck avait organisé un événement à la bibliothèque nationale au Plateau.

Tu es déjà à un niveau où artistiquement tu as atteint le même niveau que Steezo et Almighty avaient atteint. Donc maintenant, il faut que tu apprennes à développer la carrière, le futur, et ta famille. Tu as la grâce d'être marié, tu as la grâce d'avoir eu ton enfant, maintenant tu dois t'occuper de ta tribu.

Himra, de par ce que tu es en train de faire, tu as atteint le niveau que Steezo et Almighty avaient atteint. Donc tous les deux, vous avez atteint le niveau de la notoriété que nous avions. A partir de ce moment-là, Himra, fais très attention, il faut développer maintenant la carrière et le côté industriel.

Donc tous les deux, vous devez développer chacun votre label. J'ai commencé à produire maintenant parce que je suis le seul qui ai créé une maison de disques, c'était Emi Jat Music à l'époque, c'était dirigé par un français, monsieur Alain Texier, je suis le seul qui ai créé son label. Quand j'ai créé le label Escalator à l'époque, c'était une maison de disques et j'ai commencé à produire des groupes.

C'est comme ça que j'ai produit mes albums, les albums de Rag Mel Never Fall, les albums de Naomi et Sister Val, les albums de 15 49, c'est moi qui ai produit ça, l'album de 2Brouillard que j'ai produit et qui a été racheté par X Fontaine, etc. J'en ai produit plein. Donc, je voudrais vous dire ceci, quand vous voyez un lion qui est très puissant, qui va sur la montagne de Dieu, il s'assoit là-bas sur son trône, il a sa couronne et puis regarde en bas la ville et la montagne, vous devez monter cette montagne, aller voir le lion pour lui dire, le vieux pourquoi depuis des années, tu es assis sur cette montagne et tu nous regarde en bas ? Pourquoi tu fais ça ? Mais aucun d'entre vous n'est venu nous voir. Alors, je vais vous dire un autre secret spirituel. Tout le monde est mort et Steezo, l'impérial, c'est lui qui porte la couronne sacrée et le bâton d'autorité.

Le problème, c'est que je n'ai donné cette couronne à personne. Donc, la couronne, tant que je ne la donne pas, vous devez estimer que vous n’êtes arrivés nulle part. Parce que tout ce que vous faites, je l'ai fait. Croyez-moi, c'est du cinéma. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la vérité. La vérité, c'est qu'à un moment donné, il y a une dimension que vous devez atteindre pour comprendre que rappeur, ça ne vaut rien.

Moi, je ne suis pas rappeur, je suis un maître de cérémonie. Donc, devenir aujourd'hui un homme de Dieu est la suite logique puisque mon premier vœu devant l'éternel, je me suis mis à genoux, j'avais 16 ans et j'ai dit, Seigneur, permets-moi de réussir dans la musique et je vais te servir. Donc, je suis devenu un messager, un maître de cérémonie. C'est pourquoi je ne rappe pas comme vous. Vous suivez la mode, c'est bien, mais vous êtes des messagers. Deuxièmement, vous êtes des influenceurs. Troisièmement, tout le monde veut vous copier. Maintenant, Steezo et Almighty ont divisé la Côte d'Ivoire en deux. C'était très grave, très, très grave.

On a divisé la nation en deux avec de la musique. Et un jour, Almighty et moi, on se promenait à Korhogo et des fans étaient en train de se battre et ils nous ont vu. On causait, on marchait. Ils ont dit, mais ce n'est pas Steezo et Almighty ça ? Et l'autre a dit, si, mais on est en train de se taper et puis les deux marchent ensemble. Ils nous ont poursuivis jusqu'à l'hôtel. Alors, c'est moi qui ai mis fin au duel Steezo et Almighty. 

Entre vous deux, qui aura la sagesse, la puissance, la force de mettre fin à cela ? J'ai dit un jour à Almighty, je suis allé le voir, j'ai dit, écoute, nous avons fait monter le niveau. Maintenant, on va arrêter de se battre parce que Tupac et Biggie sont morts. Voilà comment j'ai révélé à Almighty, qui s'appelait Bawa Ange Maxime, qu'en réalité, moi, je n'ai pas de producteur. Lui, son producteur, c'était Jean-Marc Guirandou. Moi, j'ai produit tous mes albums.

Beaucoup de gens pensaient que mon père était très riche et que c'est lui qui m'avait financé. Non, parce qu'à l'époque, j'étais sorti de la maison, j'avais fugué et je suis allé faire un stage. Donc, après le collège, après le Bac, j'ai fait mon BTS en communication et action publicitaire et j'étais en stage dans une entreprise qui s'appelait Nelson Mc Cann Erickson au Plateau. Et avec ma première prime de stage, je suis allé à Adjamé dans le studio de Joel Kanga pour produire mon premier album. 

Mes très chers enfants, faites très attention à vous. Madame la ministre, s'il vous plaît, ne permettez pas que des artistes ivoiriens aillent dans une nation et se fassent lapider sans que les autorités de cette nation n'interviennent pour dire à leur population, ce n'est pas comme ça qu'on reçoit quelqu'un, ce n'est pas comme ça qu'on se comporte quand on invite quelqu'un.

Je rappelle, ma proposition, madame la ministre, écrivez un courrier officiel et transmettez-le au ministère des Affaires étrangères de la Guinée et que les autorités là-bas présentent leurs excuses à la Côte d'Ivoire, au président de la République, au gouvernement ivoirien, au ministère de la Culture et aux Ivoiriens. Afin que cet état de fait ne fasse pas un effet boule de neige mais que si demain un Guinéen ou une Guinéenne arrive ici, on ne les chasse pas. Voilà ce que je voulais dire, je vous remercie et je demande à Himra, à Didi B, s'il vous plaît, ne commettez pas les mêmes erreurs que beaucoup d'artistes du passé.

Aujourd'hui, le Seigneur vous fait la grâce d'avoir quelqu'un qui a donné au rap de Côte d'Ivoire ses lettres de noblesse, qui a toujours la puissance et la force parce qu'il ne faut pas confondre, je n'ai plus envie et je ne peux pas. Parce que beaucoup de gens, quand je suis devenu un homme de Dieu, ils se sont mis à se moquer de moi en rigolant en disant, il ne sait plus rapper, il veut faire du gospel. Que tous ceux qui pensent ça soient bénis, que la grâce de Dieu soit avec vous, je suis resté en vie uniquement parce que j'ai donné ma vie à Jésus-Christ de Nazareth et parce que je suis protégé par le bouclier sacré de l'éternel des armées.

Que le Seigneur vous bénisse. Shalom.