Culture

Présidence de l'UNJCI : Franck Ettien réussit son premier grand test !

presidence-de-lunjci-franck-ettien-reussi-son-premier-grand-test
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le candidat du bureau sortant, Franck Ettien, a réussi son premier grand test, le mercredi 4 février 2026, au cours du lancement officiel de sa campagne, à la Maison de la presse d'Abidjan (MPA), au Plateau.

Les fidèles de la candidate d'en face n'y croyaient pas vraiment ! Même certains observateurs indécis ! Et pourtant, il l'a fait. Franck Ettien a réussi le pari de "remplir" la grande salle de conférence de la MPA à l'occasion de cette journée qui s'inscrit dans la campagne pour l'élection du président de l'UNJCI. 

Il avait déjà émis le souhait de voir tous ses proches à cette cérémonie. Et c'est ce qui s'est passé. Même si tout le monde n'a pas finalement pu effectuer le déplacement, le candidat opposé à Marie Laure Ngoran, est parvenu à regrouper du beau monde lors de son déjeuner de presse qu'il avait organisé dans le cadre de cette campagne électorale pour la présidence de l'UNJCI. Jusqu'au point où la salle a refusé du monde. 

Ainsi, devant tous ses proches ou invités, Franck Ettien a égrainé son programme de société qu'il compte mettre en place, une fois élu à la tête de l'UNJCI. A l'écouter, ce n'est pas pour plaire à qui que ce soit qu'il se présente à cette élection.

Mieux, selon lui, c'est par devoir. En clair, selon ce candidat, l'objectif de son programme est de redonner toute la dignité au journalisme ivoirien et au journaliste ivoirien. Et ce, à travers un programme bien définit qu'il compte, une fois élu, mettre en place avec l'ensemble des journalistes Ivoiriens. 

Car selon Franck Ettien, son mandat intéressera l'ensemble des journalistes Côte d’Ivoire. Chaque journaliste membre de l'Union aura son rôle à jouer dans l'organisation. Et pour cause, c'est avec le soutien et l'apport de tout un chacun que la dignité du journaliste sera retrouvée.

Le candidat ambitionne également de faire de l'Union une organisation d'utilité publique. Et ce, à travers des plaidoyers auprès du gouvernement pour l'aider à réunir les fonds nécessaires pour engranger des ressources qui pourront faire vivre les journalistes dans leur ensemble : presse écrite, presse en ligne, radio de proximité ou même les créateurs de contenus. 

Au nombre des innovations que le candidat compte apporter, un Forum international du journalisme de l'Afrique francophone ; la création d'une académie UNJCI ; la relance des clubs journaux dans les établissements scolaires ; la mise en place d'un centre d'archives et de mémoire des journalistes Ivoiriens, ainsi qu'un annuaire des journalistes de Côte d'Ivoire.

 Franck Ettien compte également plaider, avec l'ensemble des journalistes pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Et ce, à travers une subvention annuelle pour 100 millions de FCFA. Mais aussi pour l'élargissement du projet immobilier des médias ou encore pour la Convention collective... en allant chercher les fonds chez les Gafams. En clair, Franck Ettien a invité les journalistes de Côte d'Ivoire à lui accorder leur suffrage pour aider à toucher de plus près leurs conditions de vie.