Économie

Sommet africain sur l’investissement dans le secteur de l’eau : la Côte d'Ivoire présente plusieurs projets

sommet-africain-sur-linvestissement-dans-le-secteur-de-leau-la-cote-divoire-presente-plusieurs-projets
La Côte d’Ivoire y présente 9 projets  dans le domaine des ressources en eau (ph:dr)
PARTAGEZ
Laurent Tchagba, ministre des Ressources en Eau, a représenté la Côte d’Ivoire à la cérémonie d’ouverture du 1er Sommet africain sur l’investissement dans le secteur de l’eau, tenu à Cape Town, en Afrique du Sud.

Ce sommet, co-organisé par le G20 et l’Union Africaine, marque une première mondiale en matière de mobilisation pour l’investissement dans l’eau. Le Président Ramaphosa a souligné son caractère historique, tant pour l’Afrique que pour le mouvement global en faveur de l’accès universel à l’eau, dans un contexte de crise hydrique exacerbée par le changement climatique.

 Une ambition forte pour l’Afrique

Le sommet s’inscrit dans le prolongement des recommandations du groupe de haut niveau ayant conduit à la création du Programme d’investissement pour l’eau en Afrique, porté par l’Union Africaine. Ce programme vise à mobiliser 30 milliards de dollars par an pour combler le déficit d’investissement dans ce secteur vital. 

Le Président Ramaphosa a rappelé les quatre objectifs majeurs du forum, dont adopter la déclaration du sommet, engageant les parties à renforcer les investissements, la gouvernance et la responsabilité dans le secteur de l’eau.
 Présenter aux investisseurs une pipeline de 80 projets prioritaires issus de 38 pays africains.
 Faciliter les connexions stratégiques entre gouvernements, bailleurs de fonds et partenaires techniques.
 Inscrire l’eau au sommet des agendas politiques et financiers mondiaux, du G20 à la COP30, jusqu’à la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2026 et au-delà.

 La Côte d’Ivoire à l’honneur

La première journée du sommet, qui se tient du 13 au 14 août 2025, a été marquée par une cérémonie d’ouverture solennelle, un panel ministériel et de plusieurs sessions techniques de présentation de projets.

La Côte d’Ivoire y présente 9 projets  dans le domaine des ressources en eau, illustrant son engagement à renforcer la résilience hydrique et à attirer des investissements durables.

Le jeudi 14 août, le Ministre Laurent Tchagba exposera les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’eau. Tout en mettant en lumière les ambitions du pays pour une gestion intégrée et durable de ses ressources hydriques.

Bema Bakayoko