Économie

Programmes immobiliers illégaux : Comment le gouvernement a sauvé des milliers de souscripteurs

programmes-immobiliers-illegaux-comment-le-gouvernement-a-sauve-des-milliers-de-souscripteurs
PARTAGEZ
Dans un communiqué daté du jeudi 21 août 2025, le ministère de la Construction, du logement et de l'urbanisme a lancé une alerte concernant des pratiques illégales de certains promoteurs immobiliers à travers des programmes non conventionnels dans le Grand Abidjan. Cette fois, la rapidité des autorités a permis d'éviter à des milliers de potentiels abonnés de tomber dans le filet des escrocs

Grâce à l'intervention du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, le gouvernement a pu sauver des milliers de ses concitoyens face aux agissements douteux de cartels dans le secteur immobilier, qui auraient ajouté à la détresse de ceux déjà affectés par des projets immobiliers fictifs. Comment avons-nous atteint ce point ? Tout est parti des annonces publicitaires de l'entreprise VIVIE IMMOBILIER et la société KIKI DECO dans la commune de Cocody (Cité du Bonheur Programme 3, Angré 12e tranche), invitant les populations à souscrire à plusieurs programmes immobiliers de type économique et de standings commercialisés dans les communes de Bingerville et Anyama. En réponse, le ministère a diffusé un communiqué pour dénoncer l’acte.

« Le MCLU informe la population qu'aucun agrément préalable à toute publicité et à toute commercialisation portant sur les programmes immobiliers visés plus haut, n'apparaît dans sa base de données », a réagi les services du ministre Bruno Koné. Ces sociétés, négligeant les procédures établies qui exigent de contacter les services compétents du ministère de la Construction, ont délibérément choisi d'ignorer l'intégralité du protocole pour proposer leurs prestations aux utilisateurs. « C'est le lieu pour le Ministère en charge de la Construction de dénoncer les entreprises du secteur, dont les programmes ne sont ni connus du ministère, ni agréés par nos services, usant néanmoins de publicités à caractère mensonger sur les réseaux sociaux ou sur des panneaux publicitaires. De tels agissements sont contraires aux dispositions légales et réglementaires en matière de construction et d'urbanisme et exposent leurs auteurs aux sanctions administratives et pénales prévues à cet effet. Une fois de plus, le MCLU appelle les professionnels de l'immobilier au strict respect de la réglementation en vigueur », avertit le communiqué.

Acquisition de la qualité d’agent immobilier agréé et obtention de l’agrément programme immobilier

Invitant une fois de plus, toute personne désireuse de souscrire à un programme immobilier, à faire preuve de prudence, en prenant préalablement attache avec ses services ou à consulter sur le site Internet du Ministère (www.construction.gouv.ci), les listes actualisées des promoteurs immobiliers agréés et des programmes immobiliers agréés ».

En effet, sur la page numérique du ministère de la Construction, la qualité d’agent immobilier agréé ou l’obtention de l’agrément programme immobilier obéissent à des dispositions. Pour la demande d’agrément en qualité d’agent immobilier agréé, des pièces allant de l’extrait d’acte de naissance en passant au CV jusqu’au registre de commerce sont sollicités. Par contre, pour acquérir l’agrément au programme immobilier, il y a divers documents à fournir, compte tenu de l’intervention de plusieurs services. D’ailleurs, à cet effet, deux sous-dossiers A et B définissent clairement les conditions d’obtention de l’agrément.