Économie

Foncier rural : Moussa Sanogo appelle à saisir l’opportunité du PRESFOR

foncier-rural-moussa-sanogo-appelle-a-saisir-lopportunite-du-presfor
PARTAGEZ
Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo, par ailleurs député et maire de Touba, a exhorté les populations du département de Ouaninou à profiter pleinement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) pour protéger leurs terres.

En conférence le vendredi 5 septembre à Ferentella, dans la région du Bafing, il a rappelé que ce programme constitue une chance unique pour les communautés rurales.

« Le contenu et l’importance de ce programme ne sont plus à démontrer pour notre région. Le Bafing est en effet une vaste étendue agricole dont la sécurisation des terres s’inscrit dans la vision du Chef de l’État d’asseoir un climat de paix et de cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Moussa Sanogo a insisté sur trois atouts majeurs liés au certificat foncier : la crédibilité financière auprès des banques et établissements de crédit ; l’ouverture à des partenariats économiques avec des investisseurs ; la reconnaissance officielle des droits coutumiers, transmissibles sans contestation aux héritiers.

De son côté, le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Cheick Daniel Bamba, a mis en garde contre la tentation de remettre à plus tard : « Ce programme ne dure que cinq ans ; il en reste quatre. Si vous hésitez, demain ce sera fini. Pour ne pas vous nourrir de regrets, la solution est entre vos mains. »

Le préfet de Ouaninou, Abel Gla Bi, a, lui, insisté sur la gratuité du certificat foncier dans le cadre du PRESFOR, contrairement à d’autres régions où la procédure coûte cher : « C’est une aubaine à saisir. »

Dans le Bafing, les objectifs sont clairs : certifier 296 664 hectares, délimiter 176 villages et formaliser 29 666 contrats agraires d’ici 42 mois, à compter du 1er avril 2025.

Pour mémoire, la Côte d’Ivoire a signé le 12 décembre 2023 avec la Banque mondiale un accord de financement du PRESFOR (2024-2029), visant à délivrer 500 000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares, délimiter 1 502 villages et enregistrer 250 000 contrats agraires dans 16 régions du pays.