
Née du décret N°2024-372 du 12 juin 2024, et succédant à l’Institut National de la Statistique (INS), l’ANStat devient désormais l’organe central d’animation et de coordination du Système statistique national.
Placée sous la tutelle technique du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, et sous la tutelle financière du ministère en charge du Portefeuille de l’État, l’Agence s’appuie sur un Conseil de surveillance et une Direction générale pour orienter et piloter ses missions.
Au cœur de son mandat : produire et diffuser des données fiables et actualisées, allant des comptes nationaux aux recensements, en passant par la valorisation des données administratives et la veille sur les dynamiques économiques, sociales et démographiques.
« L’ANStat se positionne comme un acteur stratégique en fournissant des statistiques crédibles aux décideurs publics, aux collectivités, aux entreprises et aux partenaires de développement », affirme son directeur général, Thiékoro Doumbia.
Pour renforcer son impact, l’Agence a modernisé son portail Internet, créé un géoportail innovant, lancé un centre de calcul moderne et un portail dédié au 5e Recensement général de la population. Elle s’appuie aussi sur un centre d’appel doté d’une quarantaine d’opérateurs pour la réalisation d’enquêtes à distance.
Avec ces avancées, l’ANStat entend faire de la donnée un levier incontournable du développement ivoirien