
Le conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, Déli Soumahoro, a indiqué que depuis 2012, l’État ivoirien a choisi de placer le secteur privé au cœur de sa politique de croissance et de création d’emplois.
Cette rencontre a réuni les membres du Réseau des Points focaux (RPF) du Secrétariat exécutif du Comité de Concertation État-Secteur privé (SE-CCESP), ainsi que les principaux acteurs institutionnels du Dialogue Public Privé en Côte d’Ivoire.
« La JNP est la tribune par excellence pour dresser le bilan et définir les perspectives du partenariat entre l’État et le Secteur privé, en vue de renforcer le dynamisme de l’activité économique. Les progrès accomplis au cours de ces dernières années ont été rendus possibles grâce au partenariat stratégique entre les pouvoirs publics et le Secteur privé », a soutenu Déli Soumahoro.
Par ailleurs, il a précisé que le thème de l’édition JNP 2025 « Dynamique du Dialogue Public-Privé : capitalisation des acquis et perspectives », illustre la volonté commune des acteurs publics et privés de porter un regard critique et constructif sur le dialogue public-privé.
La 7e édition de la JNP est prévue le lundi 6 octobre 2025 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le Premier ministre, Beugré Mambé y animera la conférence inaugurale.
La Secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a, pour sa part, rappelé que cet évènement biennal constitue un jalon essentiel d’une dynamique durable au service du renforcement du dialogue public-privé en Côte d’Ivoire.
Elle a également exhorté à la mobilisation de tous les acteurs du dialogue public privé à bâtir les fondements d’une économie plus prospère, performante et solidaire. Intervenant pour le compte du Patronat, le directeur des Commissions et du Plaidoyer de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ismaël Fanny, a dit que « la JNP traduit la volonté commune de l’État et du Secteur privé de marcher ensemble, dans une logique de partenariat, afin de bâtir une économie plus compétitive, plus résiliente et plus inclusive ».
Il a assuré que « la CGECI demeurera fidèle à son engagement aux côtés de l’État et des partenaires au développement pour bâtir une économie ivoirienne plus forte et plus inclusive, au service de la prospérité partagée ».
Bema Bakayoko