
Jérôme Patrick Achi, ministre d'État et conseiller spécial du président de la République et Nialé Kaba, ministre de l'Économie, du plan et du développement ont défendu plusieurs projets numérique de la Côte d'Ivoire auprès de Jim Burrows, vice-président de l’Export-Import Bank ( EXIM) des États-Unis.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme China and Transformational Exports Program (CTEP) de l'EXIM. Il vise à soutenir des projets stratégiques dans les marchés émergents dont la souveraineté numérique de la Côte d'Ivoire.
Réitérant la volonté du pays à renforcer son rôle de hub numérique en Afrique de l'Ouest, les autorités ivoiriennes ont rappelé leur ambition de bâtir une économie moderne, résiliente et inclusive, fondée sur la digitalisation et l'innovation.
La Côte d'Ivoire se classe ainsi parmi les premiers pays bénéficiaires de cet investissement structurant des États-Unis pour ses infrastructures numériques, notamment la construction du premier Centre national de données et la digitalisation des services publics.
En août, le Conseil d'administration d'EXIM a validé deux garanties financières, dont la construction d'un centre national de données estimé à 37 milliards F CFA et la digitalisation du ministère des Finances et de l'Industrie à 26 milliards F CFA.
Bema Bakayoko