
Placée sous la supervision et la conduite de Maitre Kouamé Ané Jean Bruce, Commissaire de Justice, cette vente aux enchères rentre dans le cadre des missions de l'AGRAC consistant à gérer des biens sous main de justice. Ainsi, dans le cadre de cette autre vente aux enchères publiques portées par l'AGRAC, c'est une grande quantité de riz alors entreposée dans dix conteneurs de 20 pieds contenant 520 sacs de 50 kg chacun qui a été mise en vente.
Avant de procéder à la vente, avant jugement, en vue d’éviter que le riz ne subisse des avaries et perde sa valeur économique, l’AGRAC a obtenu l’autorisation du juge d’Instruction en charge du dossier au Pôle pénal économique et financier (PPEF). La saisie de cette cargaison de riz a été opérée dans le cadre d’une procédure pénale.
Les faits poursuivis sont ceux d’abus de confiance, de faux et usage de faux en écriture privée de commerce et de banque, ainsi que de blanchiment de capitaux. Les fonds issus de cette vente aux enchères comme les produits de la gestion de l’ensemble des biens confiés à l’AGRAC, seront conservés sur un compte ouvert dans les livres du Trésor public, jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.
Plusieurs opérateurs économiques ont pris part à cette opération qui porte à 10 le nombre de ventes aux enchères publiques, au titre de l’année 2025, sur un total de 14 organisées par l’AGRAC depuis sa création en juin 2022. Ces activités confirment l’engagement et la détermination de la Côte d’Ivoire à lutter contre la criminalité économique et financière, donnant du sens au principe selon lequel : « nul ne doit tirer profit de son délit ».