
L'ancien ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné, est, depuis le 23 janvier 2026, à la tête du ministère de l'Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Placé là pour redynamiser le secteur, le ministre qui a remplacé à ce poste, Kouassi Kobenan Adjoumani, n'hésite pas à rencontrer, échanger pour comprendre la vie, les conditions et les préoccupations des planteurs de Côte d'Ivoire.
Et pour cause, première au classement mondial en cacao, en anacarde et bien d'autres produits agricoles, la Côte d'Ivoire peine encore à transporter ce classement dans la vie des producteurs. Ces derniers sont sujets à toutes les difficultés avec pour seule volonté de vivre dignement de leurs productions.
Mais si l'ancien ministre a pu poser certaines bases, le nouveau, Brunon Koné compte aller plus loin. C'est en tout cas le sens du message qu'il a partagé ce lundi 22 juin 2026, sur ses réseaux sociaux.
"Nous revalorisons votre part à 66% du prix de référence net. Ce n'est pas un chiffre. Ce sont des milliers de francs supplémentaires chaque mois pour chaque famille de planteur. C'est plus de pouvoir d'achat, plus de dignité", a-t-il déclaré à l'intention des planteurs.
Tout est donc clair, Bruno Koné compte bien faire en sorte que les planteurs puissent bénéficier d'une grande partie des revenus de leurs productions. Chose qui pourra, nous en sommes convaincus, à améliorer leurs conditions de vie et surtout celles de leurs familles.
