International

Mali : la France condamne l’arrestation de son ressortissant

mali-la-france-condamne-larrestation-de-son-ressortissant
PARTAGEZ
Le samedi 16 août, le ministère des Affaires étrangères français a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre un ressortissant détenu au Mali, selon Rfi.fr

Dans le cadre d'une vague d'arrestations présentées par les autorités transitoires comme liées à une tentative de déstabilisation, plusieurs dizaines de militaires, dont des généraux, sont sous les verrous. Le citoyen français est accusé d'être un agent des services de renseignement en lien avec les comploteurs présumés. 

Après être restée un temps silencieuse, la diplomatie française s'est exprimée le 16 août et a apporté des précisions sur l'affaire de ce ressortissants arrêté au Mali par les autorités. Le ministère des Affaires étrangères a répondu par écrit aux sollicitations de l'Agence France Presse et de Reuters pour qualifier de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier. 

Le quai d'Orsay présente ce quinquagénaire comme un employé de l'ambassade de France à Bamako, « dûment accrédité », bénéficiant donc de la Convention de Vienne, et demande sa libération en application de ce texte qui régit les relations diplomatiques. « Un dialogue est en cours avec les autorités maliennes afin de dissiper tout malentendu » et d'obtenir sa « libération sans délai », écrit le ministère.

Bema Bakayoko