
C’est en se rendant devant l’Assemblée générale de l’ONU où il devait prononcer un discours que le président américain Donald Trump, en compagnie de son épouse Melania Trump, ont emprunté l'escalier mécanique. Juste après quelques avancées, l’escalator s’est soudainement arrêté, provoquant la surprise du couple et de l'assistance. Melania et Donald Trump, après s'être retournés, l'air suspicieux, ont finalement gravi les escaliers à pied.
La vidéo de ‘’l’incident’’ devenue virale a déclenché une vague de réactions. La Maison Blanche a aussitôt réagi dénonçant un acte délibéré de sabotage pouvant affecter l'intégrité physique du président. Le président américain lui-même dans son discours s’était indigné de cette situation. « Tout ce que j'ai eu des Nations Unies, c'est un escalator qui, en montant, s'est arrêté en plein milieu. Si la Première dame n'avait pas été en pleine forme, elle serait tombée », avait-il déploré devant l’Assemblée générale de l’ONU.
La Maison Blanche, quant à elle, a dénoncé un acte intentionnel et a confié l'affaire au Secret service américain, a annoncé Karoline Leavitt. La porte-parole de la Maison Blanche a appelé à « renvoyer immédiatement » toute personne qui aurait provoqué l'arrêt intempestif d'un escalier mécanique lors de l'arrivée de Donald Trump au siège des Nations unies à New York. « Si quelqu'un à l'ONU a délibérément arrêté l'escalier mécanique quand le président et la Première dame l'ont emprunté, il faut les renvoyer immédiatement et déclencher une enquête », a-t-elle indiqué sur X.
L’ONU dans une mise au point indique qu'un membre de la délégation de Donald Trump a actionné par erreur l'arrêt de l'escalator. « Le mécanisme de sécurité a été actionné par inadvertance par quelqu'un qui était devant le président », a assuré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, indiquant que l'engin avait ensuite été remis en service. Il a précisé plus tard dans un communiqué que cette personne était un vidéaste de la Maison Blanche.