
Le corps sans vie de l'ambassadeur d'Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé ce mardi, vers 11h10, dans la cour intérieure de l'hôtel Hayat de la Porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement de Paris, selon la procureure de la République de Paris. Le diplomate âgé de 58 ans se serait défenestré du 22e étage, à en croire plusieurs sources. « Le mécanisme de sécurité anti-ouverture de la fenêtre avait été forcé avec des ciseaux laissés sur place. Les enquêteurs n’ont relevé aucune trace de lutte ni trace de médicament ou de stupéfiant », a relevé la procureure de la République de Paris dans un communiqué.
Nkosinathi Emmanuel Mthethwa avait réservé une chambre au 22ème étage de l'hôtel Hayat de la Porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement de Paris. L'une des fenêtres sécurisées de sa chambre a été forcée, indique le parquet de Paris. L’épouse du diplomate avait signalé sa disparition après avoir reçu un message inquiétant de sa part dans la soirée du lundi 29 septembre 2025. Une enquête a été ouverte.
Dans son message envoyé à son épouse peu après 21h30, le diplomate manifestait l'intention de mettre fin à ses jours, selon la procureure. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le téléphone de l'ambassadeur avait borné pour la dernière fois près du bois de Boulogne dans le XVIe arrondissement parisien, aux alentours de 15h. Le secteur a été quadrillé par la police, assistée par la brigade cynophile, présumant un éventuel suicide.