International

France tourbillon politique : La France Insoumise (LFi) exige la démission de Macron

france-tourbillon-politique-la-france-insoumise-lfi-exige-la-demission-de-macron-apres-la-chute-du-gouvernement-de-lecornu
© Droits réservés
PARTAGEZ
Après sa démission surprise de Lecornu , ce lundi 6 octobre 2025, La France Insoumise de Mélenchon (LFi) a demandé immédiatement une motion de destitution contre le président Macron, accusé d'être à la source du tourbillon politique.

Les LFI insistent pour la démission du Président Macron, aujourd'hui le Lecornu ravi l'offensive parlementaire et populaire contre le président, perçu comme le premier responsable de cette crise politique persistance au niveau de la France. Au-delà de la France Insoumise, d’autres voix s’élèvent, en effet, selon un sondage plusieurs voix réclamaient le départ du président de la République. Par ailleurs, Emmanuel Marcon fait face d'une défiance de l’opinion , 64 % des Français se disaient favorables à sa démission au début du mois de septembre.

À peine quelques heures, Sébastien Lecornu a annoncé la composition de son gouvernement, les critiques fusent de partout pour son orientation macroniste. Le Premier ministre n'a pas tardé à remettre sa démission à l'Élysée. Par la suite, le président Macron a immédiatement accepté cette démission de son Premier ministre.

 Ainsi, La France Insoumise a réclamé l'examen urgent de sa motion de destitution, signée par 104 députés et visant à réunir le Parlement en Haute Cour en vertu de l'article 68 de la Constitution.