International

France : Sébastien Lecornu reconduit comme Premier ministre

france-sebastien-lecornu-reconduit-comme-premier-ministre
© Droits réservésLe président français, Emmanuel Macron a décidé de lui accorder une nouvelle étape fois sa confiance.
PARTAGEZ
Fin de suspense à Matignon. Les Français connaissent leur Premier ministre depuis la soirée du vendredi 10 octobre 2025.

C’était la nouvelle la plus attendue de toute la France. Le mercredi 8 octobre dernier, après sa démission, Sébastien Lecornu avait promis d’annoncer le nom du prochain Premier ministre. Le président français, Emmanuel Macron a décidé de lui accorder une nouvelle fois sa confiance. Selon certaines indiscrétions à l’Élysée, son choix est dû au manque de soutien de la droite et aux promesses de censure. Un choix risqué pour Emmanuel Macron, les opposants notamment de gauche ayant déjà annoncé leur intention de censurer le gouvernement.

Au cours de la journée, de ce vendredi 10 octobre, Emmanuel Macron a reçu en audience, les chefs des partis politiques à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise. Selon l'entourage du chef de l'État français, ces deux formations politiques n'ont pas été conviées car elles ont « indiqué rechercher la dissolution » de l'Assemblée nationale.

Le président du Rassemblement national dénonce lui aussi la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. Sur X, il écrit, « le gouvernement Lecornu II, nommé par un Emmanuel Macron plus que jamais isolé et déconnecté à l'Élysée, est une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français. Le Rassemblement national censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir, dont l'unique raison d'être est la peur de la dissolution, c'est-à-dire du peuple. »

Toujours sur le même  réseau social , le nouveau chef du gouvernement entend « tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l'année » et « répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes ». « Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l'image de la France et ses intérêts », insiste Sébastien Lecornu. « Je ferai tout pour réussir cette mission », promet-il.

Le président de la République, Emmanuel Macron, « donne carte blanche au Premier ministre », selon l'entourage du chef de l'État à RFI. Sébastien Lecornu annonce sur le réseau social X accepter « par devoir » se reconduction à Matignon. Le  gouvernement Lecornu 2 « devra incarner le renouvellement » et « tous les dossiers évoqués » durant les consultations des derniers jours seront « ouverts au débat parlementaire ».

Pour rappel, Sébastien Lecornu a démissionné de son poste de Premier ministre, le lundi 6 octobre 2025. 

Bema Bakayoko