International

Burkina Faso : Le gouvernement dissout le Conseil national de la Jeunesse, les raisons évoquées

burkina-faso-le-gouvernement-dissout-le-conseil-national-de-la-jeunesse-les-raisons-evoquees
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le gouvernement burkinabè a tranché. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 20 novembre à Ouagadougou, il a adopté un décret mettant fin à l’existence du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF).

Pour rappel , cette organisation a été créé en 2018, le CNJ-BF servait de porte-voix aux associations et organisations de jeunes. Sa mission était claire : représenter la jeunesse dans les grandes décisions du pays et participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement. L’État lui apportait d’ailleurs un soutien institutionnel et financier.

Mais depuis plus d’un an, la structure s’est enlisée dans de sérieux blocages. Ses organes n’ont pas été renouvelés, paralysant son fonctionnement malgré les rappels du ministère en charge des libertés publiques et les tentatives du département de la Jeunesse pour trouver une solution.

Face à ces dysfonctionnements jugés contraires aux statuts de l’organisation, le gouvernement a pris une décision radicale, dissoudre le CNJ-BF. L’objectif affiché est de créer une nouvelle structure, plus représentative, inclusive et consensuelle, afin de redonner à la jeunesse burkinabè un cadre solide pour faire entendre sa voix.