
Selon la Commission électorale, avec environ 25 % des bulletins dépouillés, Museveni recueille 76,25 % des suffrages contre 19,85 % pour Wine.
Il faut souligner ce scrutin a été marqué par des couacs techniques. La journée de vote du 15 jeudi a été émaillée de nombreux dysfonctionnements. Notamment, pannes des machines biométriques chargées de vérifier l’identité des électeurs, retards dans la distribution des bulletins de vote dans plusieurs régions. À cela s’ajoutent des arrestations dans les rangs de l’opposition et une coupure d’Internet dénoncée par Bobi Wine comme une tentative du pouvoir de « museler le peuple » et de fausser les résultats.
Âgé de 43 ans, Bobi Wine, de son vrai nom Robert Sentamu Kyagulanyi, incarne l’espoir de changement pour une jeunesse en quête de renouveau. Ancien chanteur devenu figure politique, il s’est imposé comme le plus virulent adversaire de Museveni. Le président sortant, 81 ans, dirige le pays depuis 1986. Ancien chef rebelle arrivé au pouvoir en libérateur, il brigue aujourd’hui un septième mandat, malgré une contestation grandissante.
Par ailleurs, le verdict attendu, alors que les intimidations en période électorale deviennent monnaie courante pour l’opposition, la jeunesse ougandaise continue de se mobiliser derrière Wine. Les résultats définitifs du scrutin sont attendus samedi à 2 h GMT.