International

Burkina Faso : Sept commerçants ghanéens tués dans une attaque armée

burkina-faso-sept-commercants-ghaneens-tues-dans-une-attaque-armee
© Droits réservés
PARTAGEZ
Une attaque menée par des insurgés islamistes a frappé la ville de Titao, dans le nord du Burkina Faso. Selon le ministre ghanéen de l’Intérieur, sept commerçants ghanéens spécialisés dans le commerce de tomates ont perdu la vie.

Les victimes faisaient partie d’un groupe de 18 commerçants venus s’approvisionner au Burkina Faso. Or, lorsque les assaillants ont pris d’assaut la ville, ils ont séparé les hommes des femmes avant d’ouvrir le feu. « Ils ont ouvert le feu, tuant presque tous les hommes présents et brûlant leurs corps avec le camion », a déclaré Mohammed Mubarak Muntaka à une radio locale. Les corps, calcinés, étaient méconnaissables.

Par ailleurs, trois hommes et une femme ont survécu, bien que blessés, tandis que les sept autres femmes du groupe sont indemnes. Les corps des victimes ont été enterrés lundi matin au Burkina Faso, en présence des commerçantes rescapées. Toutefois, les autorités ghanéennes n’ont pas pu se rendre sur place pour des raisons de sécurité.

Dans le même temps, les forces burkinabè ont passé plusieurs heures à reprendre le contrôle de la ville. Elles ont promis une escorte militaire afin de transporter les survivants blessés jusqu’à la mission ghanéenne à Ouagadougou, la capitale. En revanche, les dirigeants militaires du Burkina Faso n’ont pas immédiatement réagi aux sollicitations de la presse.

Enfin, cette attaque s’inscrit dans un contexte plus large : depuis plusieurs années, des groupes armés islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique renforcent leur présence au Burkina Faso. Leur influence s’étend désormais à l’ensemble du Sahel, provoquant des milliers de morts et contraignant des millions de personnes à fuir leurs foyers.