International

Présidentielle en Colombie : Abelardo de la Espriella remporte l'élection  

presidentielle-en-colombie-abelardo-de-la-espriella-remporte-lelection
© Droits réservés
PARTAGEZ
En Colombie, le candidat d'ultradroite, Abelardo de la Espriella, a remporté le second tour de l'élection présidentielle le dimanche 21 juin 2026 avec 49,65% des voix contre 48,70% pour son rival de gauche Ivan Cepeda. Le scrutin a été marqué par une participation 63,59 %, un record dans le pays.

Candidat d'extrême droite, Abelardo de la Espriella a remporté le dimanche 21 juin 2026 l'élection présidentielle colombienne après avoir obtenu 49,65 % des voix. Il succède ainsi au président sortant de gauche Gustavo Petro. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a aussitôt félicité Abelardo de la Espriella. L’adversaire d’Abelardo de la Espriella, le sénateur Ivan Cepeda, du même parti que le président sortant, a recueilli quant à lui 48,70% des suffrages. 

Le nouveau président élu de la Colombie promet de respecter la Constitution et la séparation des pouvoirs tout en appelant ses compatriotes à l'unité. « Je vais gouverner pour tous les Colombiens, tant pour ceux qui ont voté pour moi que pour ceux qui ont choisi un autre candidat. Il n'y aura ni vainqueurs ni vaincus, il n'y aura pas de persécutions, car en démocratie, il n'y a pas d'ennemis irréconciliables », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, demande-t-il à son adversaire Ivan Cepeda d'admettre sa défaite et de reconnaître qu'il fait désormais partie de l'opposition. Ivan Cepeda comptant contester les résultats de 33 000 bureaux de vote lors d’une conférence de presse ce lundi matin.

Avocat de profession et âgé de 47 ans, celui qu’on surnommé ‘’Le Tigre’’, Abelardo de la Espriella promet une gouvernance meilleure que celle de Gustavo Petro. Il promet, à l’instar de l'ancien président colombien Alvaro Uribe (2002-2010), de reprendre le contrôle des territoires dominés par les groupes armés en l'espace de seulement 90 jours. Aussi, souhaite-t-il s'inspirer du modèle des méga-prisons mis en place par Nayib Bukele au Salvador avec la construction d'une dizaine de centres pénitentiaires de haute sécurité à travers le pays.