International

Burkina Faso : Les autorités rompent leurs relations diplomatiques avec la France

burkina-faso-les-autorites-rompent-leurs-relations-diplomatiques-avec-la-france
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le Burkina Faso vient de claquer la porte des relations diplomatiques avec la France. C'est le ministre Gilbert Ouédraogo, porte-parole du gouvernement, qui l'a annoncé officiellement.

Selon les autorités burkinabè, la rupture est justifiée parce que les conditions nécessaires pour avoir des relations basées sur le respect mutuel, la confiance réciproque et la non-ingérence ne sont tout simplement pas réunies. Ce que le Burkina Faso reproche à la France ? "L'activisme incessant" du régime français contre ses intérêts, des "ambitions néocoloniales" assumées, et un soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent le Sahel.

Dans le communiqué, le gouvernement dénonce les "visées impérialistes" de Paris, mais il tient à préciser que cette décision ne remet pas en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux entre les deux peuples. Il s'agit uniquement de couper le cadre institutionnel des relations diplomatiques entre les deux États.

Le gouvernement burkinabè promet d'assurer la sécurité des ressortissants français, en réaffirmant son hospitalité et la protection de leurs intérêts. Il appelle aussi tous les citoyens burkinabè à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme envers les Français et tous les expatriés vivant sur leur sol, en respectant strictement les lois de la République. Le gouvernement réaffirme sa volonté de mener une politique étrangère indépendante et de renforcer la coopération sud-sud.

Enfin, le communiqué se termine sur une note d'ouverture : le Burkina Faso reste prêt à dialoguer avec tous les États de la communauté internationale, sur la base du respect mutuel, de la réciprocité, de l'égalité souveraine et de la défense des intérêts légitimes de chacun. Il veut construire, avec toutes les nations éprises de paix et de justice, un monde libre, plus juste et plus solidaire.