People

Neuf étoiles en bronze volées sur la Rue des Étoiles à Ouagadougou

neuf-etoiles-en-bronze-volees-sur-la-rue-des-etoiles-a-ouagadougou
PARTAGEZ
Neuf étoiles en bronze ont été volées dans la nuit du mardi 19 août 2025 sur la Rue des Étoiles, à Ouagadougou au Burkina, a déploré dans une publication l’Académie des Sotigui.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’Académie des Sotigui a déploré le vol de neuf étoiles en bronze sur la rue des étoiles, une rue considérée comme un lieu de mémoire dédié aux héros et bâtisseurs africains. « C’est avec une profonde indignation que nous portons à votre connaissance un acte inacceptable. Cette nuit, 9 Étoiles en bronze ont été volées sur la Rue des Étoiles », peut-on lire dans le communiqué de l’Académie des Sotigui. 

Cet acte est « inacceptable » à en croire l’Académie des Sotigui d’autant plus que « ce lieu n’est pas un simple espace public » mais bien plus « un lieu de mémoire, un sanctuaire à ciel ouvert, qui célèbre nos héros, nos bâtisseurs et nos fiertés africaines ». En dérobant ces étoiles, l’Académie des Sotigui estime que les auteurs de cet acte sont « sans scrupules » car s’étant introduits sur cette rue « nuitamment, à la recherche de bronze, sans aucun respect pour la mémoire collective que nous érigeons ». 

Pour l’Académie des Sotigui, cet acte est d’autant plus grave qu’elle « refuse de nous taire face à ce pillage de notre patrimoine commun », cette rue logée à Ouagadougou appartenant en plus du Burkina Faso, à l’Afrique et à la diaspora. « La Rue des Étoiles appartient à l’histoire et à l’avenir », mentionne le communiqué consulté par Lavenir.ci.

Les initiateurs de cette rue des étoiles appellent les autorités burkinabè à prendre toutes les dispositions pour la sécurisation de ce site mémoire. « Protégeons ensemble notre mémoire, protégeons la Rue des Étoiles », ont-ils exhorté.