
Née en 1995 à Grand-Bassam, la députée-maire de Gohitafla, Naya Jarvis Zamblé célèbre tous les 14 octobre son anniversaire. Et ce pour ce trentième anniversaire, Naya Jarvis Zamblé met en avant ses défis, ses rêves ainsi que ses victoires qui ont fait d’elle la plus jeune femme députée du pays. « Plus jeune Députée-Maire de Côte d'Ivoire. Aujourd’hui, j’ai 30 ans. Trente années d’expériences, de rêves, de défis… et de victoires », partage-t-elle sur ses réseaux sociaux.
A en croire la députée-maire de Gohitafla, pour parvenir à réaliser le record de la plus jeune femme députée de Côte d’Ivoire, il lui aura fallu faire sienne plusieurs valeurs. Des valeurs de travail, d’abnégation, de patience, de persévérance, de résilience mais surtout de dépassement de soi et de croyance en ses rêves. « Trente années qui m’ont forgée, guidée, et portée jusqu’ici : devenir la plus jeune députée-maire de notre belle Côte d’Ivoire », indique-t-elle appelant ses jeunes sœurs, hésitantes, à dépasser leurs limites et à garder en esprit son exemple pour avancer. « Je pense à toutes ces jeunes filles qui doutent, à tous ces jeunes qui se demandent si leur voix compte. Je suis la preuve vivante qu’avec de la foi, du travail, de la détermination et beaucoup d’amour pour son peuple…, tout est possible », témoigne-t-elle.
Ses mandats de députée et maire, Naya Jarvis Zamblé dit les dédier à la jeunesse ainsi qu’aux femmes battantes. « Ce mandat que je porte avec humilité, je le dédie à la jeunesse, aux femmes battantes, à toutes celles et ceux qui croient en un avenir meilleur », clame-t-elle plaidant pour des lendemains meilleurs et une carrière encore plus lumineuse. « Ce n’est que le début. 30 ans et l’histoire ne fait que commencer… », s’est-elle persuadée.
Cheffe d’entreprise et femme politique, Naya Jarvis Zamblé confiait en avril 2025 sur Life qu’elle était toujours célibataire et que même elle accepterait d’intégrer un foyer polygame. « Je suis célibataire, et je suis prête à intégrer un foyer polygame », avait-elle déclaré. Elle a obtenu son BAC à Abidjan avant d’entamer des études en logistique. Au Ghana où elle choisit de poursuivre ses études, elle décrochera des diplômes de technologie en logistique avant de décrocher un Master en Management et un certificat en anglais à l'East Legon University of Accra. Elle exercera au Ghana dans sa spécialité de logistique avant de rentrer en Côte d’Ivoire en 2014 où elle se lancera dans l’entreprenariat. Elle se lance avec deux projets majeurs à savoir une ferme avicole et une entreprise spécialisée dans l’événementiel avant d’explorer le secteur du BTP.
Sur le plan politique, c’est l’année 2015 qui marquera le début d’une expérience couronnée de jalons et lauriers. Vice-présidente de la jeunesse unie de Côte d'Ivoire (JUNCI), puis présidente du Mouvement actif des jeunes leaders de Côte d’Ivoire (MAJLCI) respectivement en 2015 et 2016, elle devient en 2017 présidente de la Jeunesse houphouëtiste du Centre Ouest avant de lancer un an plus tard les bases d’une ambitieuse campagne internationale pour établir des bases de la jeunesse du RHDP dans des pays comme le Maroc, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Femme leader et engagée surtout cultivant une proximité avec les populations, Naya Jarvis Zamblé sera élue en mars 2021 députée de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui, devenant ainsi la première femme plus jeune députée du pays. Même si elle se présentait souvent sous la bannière indépendante, Naya Jarvis Zamblé annoncera en novembre 2024 sa démission du groupe parlementaire RHDP avant de reflirter avec le parti au pouvoir.