
Près de trente ans après "Opéra Puccino", l'album qui avait imposé sa diction enrobante et ses punchlines, Oxmo Puccino constate, sans excès de nostalgie, que le "game" a changé. C’est pourquoi est-il persuadé qu’il « faut choisir ses combats au bon moment et il faut bien admettre que la manière dont je conçois la musique vient du siècle dernier ». Pour lui, l’industrie de la musique a véritablement changé avec des ‘’assimilés’’ qui font des cartons contrairement à des professionnels aguerris. « Quand je vois que des influenceurs, dont la musique n'est pas le métier, sortent un single et sont plus écoutés que moi, ça fait réfléchir sur le sens de sortir un album qu'on a passé des mois à fabriquer », déplore-t-il.
Oxmo Puccino ne compte cependant pas arrêter de sitôt la musique. Il annonce une grande tournée de six mois à compter de novembre 2025 avec sa nouvelle œuvre, la neuvième, "La Hauteur de la lune’’. Monument du rap français, poète, conteur avec une plume qui a su traverser les générations sans jamais perdre sa singularité, Oxmo Puccino, avec la cinquantaine a aussi décidé de franchir un autre cap. Celui de devenir officiellement français, lui qui a quitté son Mali natal à l'âge d’un an pour s'installer dans le XIXe arrondissement de Paris. De son vrai nom Abdoulaye Diarra, pour Oxmo Puccino, « le fait d'avoir la nationalité change le temps administratif que je passe à prouver que je suis moi-même ». Le rappeur a obtenu son nouveau passeport seulement l’été dernier.
Oxmo Puccino renoue avec ‘’le game’’ avec ‘’La hauteur de la lune’’ qui sera probablement le dernier album de sa carrière. Une façon de boucler la boucle, en prenant de la hauteur justement, pour mieux contempler tout le chemin parcouru qui a démarré avec “L’enfant seul” à “365 jours”, de “L’Amour est mort” à “La nuit du réveil”.