
De son vrai nom Stafford Roméo Souverin, Romeomania est un artiste français originaire des Caraïbes françaises (Guadeloupe, Haïti) et installé à Paris. Auteur de plusieurs œuvres, le chanteur revisite son dernier projet, l’album intitulé ‘’V.A.R’’ (Vrai Amour Résiste), pour diffuser un message d’amour mutuel auprès de ses auditeurs du monde entier. Sorti officiellement le 22 novembre 2024, cet album profondément personnel contient 11 titres qui explorent les différentes facettes de l’amour à travers des récits à la fois intimes et universels.

Chaque morceau de l’album V.A.R aborde une émotion, un instant ou un état d’esprit. Sur le titre ‘’Dans mes bras’’, en duo avec sa fille de 10 ans, Romanda, il exprime la tendresse familiale. Avec ‘’Divorce’’, Romeomania, toujours en duo avec sa fille Romanda, évoque la douleur d’une séparation familiale. Dans ‘’Comme Avant’’ et ‘’À Deux’’ il explore la nostalgie romantique et l’espoir d’un amour retrouvé. Toujours guidé par la thématique de l’amour, il rappelle, dans ‘’Not Perfect’’, en featuring avec Kowkow, que les imperfections peuvent renforcer l’amour plutôt que le briser. Sur le titre phare de l’album ‘’V.A.R’’ (True Love Resists) et ‘’Ça Ira’’, l’artiste met en avant un message, d’espoir et de résilience, d’un amour capable de résister aux jugements, aux épreuves et aux revers. Enfin, avec le titre ‘’Real Madrid’’, en collaboration avec LeZrk, Romeomania introduit une note ludique en comparant l’intensité de l’amour à la passion d’un match de football.
Enregistré au studio ManiaMusic Studio avec la production d’Edmond A., l’album a été produit par Romeomania aux côtés de Kowkow, Mehdy C., Amanda V., DJ Bookey et Wendyyy King. Le mixage et le mastering ont été assurés par Edmond A., et des contributions vocales supplémentaires proviennent de Lanose D., Rebecca J. et Romanda. Le projet dure environ 33 minutes. Avec ‘’V.A.R’’, Romeomania ne se contente pas de livrer de la musique. Mieux, il propose une narration émotionnelle où chaque titre raconte sa propre histoire. Cet album, qualifié de sincère et vulnérable, invite l’auditeur à retrouver un reflet de sa propre vie à travers les thèmes qu’il aborde dont l’amour familial, la passion, le cœur brisé, les défauts humains et la résilience.

Romeomania a débuté sa carrière au sein du groupe de rap Kreyòl Washla avant de se lancer en solo en 2017, se spécialisant dans des genres tels que l’afrobeat, le hip-hop et l’afro-trap. Il s’est notamment fait remarquer avec le single ‘’Ça va aller’’, qui a connu un succès significatif, en particulier en Côte d’Ivoire, et le titre ‘’Vraie Beauté Africaine’’, qui rendait hommage à la beauté africaine. Depuis ses débuts en solo, Romeomania s’est constitué une solide audience parmi les publics francophones africains, notamment à Abidjan, où il est considéré comme une figure montante de l’afrobeat. Il a également collaboré avec des artistes tels que Venom Cascadeur, Imilo Lechanceux, Shado Chris, Rico Amaj et Mike Alabi sur le hit ‘’OGA’’, démontrant sa capacité à marier les rythmes caribéens aux sonorités urbaines africaines.