People

Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York était un rappeur connu sous le nom de Mr. Cardamom

zohran-mamdani-le-nouveau-maire-de-new-york-etait-un-rappeur-connu-sous-le-nom-de-mr-cardamom
© Droits réservés
PARTAGEZ
Elu 111ème maire de New York, la plus grande ville des États-Unis, Zohran Mamdani a été rappeur dans une vie avant de se lancer dans la politique. Âgé de 34 ans, né à Kampala, en Ouganda et issu d’une famille d'origine indienne, le nouveau maire de New York était connu sous le nom de scène, Mr. Cardamom. 

Premier musulman, première personne née en Afrique et le plus jeune à occuper le poste de maire de New York depuis un siècle, Zohran Mamdani a endossé plusieurs casquettes, dont celle de rappeur bien avant son élection le mardi 04 novembre 2025. Sous l'alias Young Cardamom ou Mr. Cardamom, Zohran Mamdani avait tenté en 2015 de se lancer dans la musique, influencé notamment par Das Racist, groupe new-yorkais à la fois innovant et potache dont deux des membres sont d'origine indienne, jouant avec les références et les clichés du sous-continent.

Lorsqu’il était encore rappeur, Zohran Mamdani ou du moins Mr. Cardamom s'était fait connaître sur YouTube grâce à son morceau ‘’Nani’’, sorti en 2016, lequel comptabilise depuis plus de 800 000 vues. Il se produisait régulièrement dans le métro new-yorkais. Il aurait, selon plusieurs médias, donné un concert en duo avec son ami d'enfance Hussein Abdul Bar lors d'un festival de musique en Ouganda, en 2016. Sa carrière n’ayant pas véritablement, il se tournera finalement vers la politique. Le candidat indépendant aura recueilli plus de 41% des voix bénéficiant ainsi du vote de plus de 2 millions de New-Yorkais. Le nouveau maire de New York prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.

Ancien membre de l'Assemblée de New York et rappeur amateur, alias Mr. Cardamom, il est marié à Rama Duwaji, une illustratrice d'origine syrienne. Il est arrivé aux États-Unis à 7 ans et a grandi à New York. L’élu de 34 ans se qualifie de socialiste démocrate et souhaite rendre la vie plus abordable pour tous les New-Yorkais.