
Le samedi 06 décembre, Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti était élue Miss France 2026. Bien que cette soirée fût largement suivie et appréciée, des faits en coulisses, loin des téléspectateurs ont été révélés au grand public. De fait, une ambiance différente s'était installée en coulisses. En cause, une vidéo publiée le lendemain par l'influenceur Aqababe sur le réseau social X (ex-Twitter) dans lequel on aperçoit Aïnhoa Lahitete (Miss Aquitaine), prononcer téléphone en main : « C'est quoi ce top 12 s'il vous plaît ? ». Et Julie Zitouni (Miss Provence), apparaître derrière pour surenchérir : « Toutes des grosses p*tes ».
Cette vidéo virale a contraint les mises en cause à présenter leurs excuses. « Ce n'était pas une insulte. Mais ce n'est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France et je le reconnais entièrement. Je comprends que cela puisse choquer et je m'en excuse sincèrement », a reconnu Julie Zitouni, Miss Provence, tandis qu'Aïnhoa Lahitete a dit regretter « profondément mon attitude. Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les candidates ».
Dans la matinée du mardi 09 décembre 2025, les comités régionaux de Miss Aquitaine et Miss Provence, soutenus par le Comité Miss France, ont pris une décision irrévocable en prononçant la destitution d'Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni de leur titre respectif. « Ces paroles et cette attitude sont en totale contradiction avec les valeurs que les comités s'efforcent de défendre. Il s'agit d'une décision lourde de conséquences, mais nécessaire », peut-on lire dans un communiqué. Les deux comités ont précisé que les deux candidates à Miss France 2026 avaient présenté leurs excuses et ont tenu à condamner « avec la même fermeté les propos tenus dans cette vidéo que le déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete font l'objet depuis leur diffusion ».