
Objet : Demande de pardon et de clémence – Mme Yeelen Virginie Kouamé dite Maa Bio
Monsieur le Procureur de la République,
Par la présente, nous venons très respectueusement solliciter votre indulgence à l’égard de Madame Yeelen Virginie Kouamé, dite Maa Bio, actuellement poursuivie pour conduite sans permis et usage du téléphone au volant en Côte d’Ivoire.
Nous reconnaissons pleinement la gravité des faits qui lui sont reprochés. Conduire sans permis constitue un délit, et l’usage du téléphone au volant est strictement interdit par le Code de la route, car il peut mettre en danger des vies humaines. Ces actes ne sauraient être banalisés.
Par la même occasion, nous adressons nos sincères excuses à toute la population ivoirienne, aux usagers de la route, ainsi qu’au Ministère des Transports, qui œuvrent chaque jour pour la sécurité routière dans notre pays. Si certaines personnes ont été heurtées, choquées ou déçues par ces images diffusées sur les réseaux sociaux, nous leur demandons humblement pardon. Il est important de préciser que la vidéo diffusée n’avait pas pour intention d’encourager l’incivisme, mais s’inscrivait, dans une démarche maladroite de sensibilisation. Toutefois, nous condamnons fermement l’acte posé et reconnaissons qu’aucune intention ne peut justifier une infraction à la loi.
Nous souhaitons que cette épreuve serve d’exemple et rappelle à tous que nul n’est au-dessus de la loi.
Dans l’espoir que votre décision pourra tenir compte de ses regrets sincères, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de notre haute considération.