People

Enregistrement de Fimbu : Tamsir encore accusé de plagiat

enregistrement-de-fimbu-tamsir-encore-accuse-de-plagiat
Cette accusation est la troisième à laquelle va devoir faire face la tête pensante de la team Paiya, Tamsir (Photo : dr)
PARTAGEZ
Tamsir, révélé au monde entier lors de la CAN 2023 à travers sa chanson « Coup du marteau », est accusé de plagiat par Kilabongo Dj, avec la sortie de son dernier son « Fimbu ».

Cette accusation est la troisième à laquelle va devoir faire face la tête pensante de la team Paiya, Tamsir.

Selon Kilabongo Dj, c’est la mélodie de son morceau « Konami » qui a été utilisée pour sortir « Fimbu ». « Ils ont utilisé mes instruments. Ils devaient quand même chercher à m’aviser. Ils ne sont même pas rentrés en contact avec mon staff managérial. Sinon, c’est bon. Quand j’écoute Fimbu, c’est carrément du Konami accéléré. Je suis en train d’enregistrer mon album où il y un remix Konami qui est semblable à Fimbu », a-t-il dénoncé. Selon lui, c’est son arrangeur Max Hero, qui aurait envoyé la mélodie à la Team Paiya, afin qu’elle puisse l’exploiter. Il a confié par ailleurs que Tamsir ne décroche pas ses appels, lorsqu’il tente de le joindre au téléphone.  

Serge Akpatou, Directeur Général Adjoint du BURIDA, a fait une vidéo sur RTI3 lors d’une émission où il a expliqué les critères qui caractérisent un plagiat d’œuvre de l’esprit : ressemblance entre Konami et Fimbu, prouver que la mélodie utilisée dans Konami a existé avant celle utilisée dans Fimbu, prouver l’existence de droits d’auteurs au profit de Kilabongo sur la mélodie qui aurait été reprise et montrer le défaut d’autorisation obtenu par Tamsir avant la sortie de Fimbu.

j’ai entendu que Kilabongo n’est pas l’auteur compositeur de cette mélodie

« Sauf erreur de ma part, j’ai entendu que Kilabongo n’est pas l’auteur compositeur de cette mélodie. C’est donc vers ce compositeur qu’il va falloir se rendre pour savoir s’il a accordé des droits de reproduction et de communication publics à Tamsir. Si tel est le cas, il n’y a pas de plagiat », a-t-il conclu. Serge Apkatou a toutefois invité les personnes qui voudraient utiliser les œuvres de l’esprit, les œuvres originales et les productions, à demander toujours l’autorisation de leurs propriétaires.

Si le BURIDA a énuméré les critères de plagiat, ce cas fait la 3e fois que Tamsir est cité dans une affaire de plagiat. Môgo Fariman de Roseline Layo sur un morceau d’Affou Kéïta. Un autre artiste l’avait accusé aussi sur la mélodie de Coup du marteau.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire