
Au nom du gouvernement, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a rendu un hommage digne de ce nom à l’illustre disparu. « Amadou Gon Coulibaly n’était pas seulement un homme politique. À mes yeux, il était un modèle d’humilité, de loyauté et de rigueur. J’ai eu la chance de le côtoyer, de le voir à l’œuvre aussi bien dans les moments faciles que dans les heures les plus complexes », a déclaré Beugré Mambé. Avant d’ajouter dans le même élan : « Ce que je retiens de lui, c’est avant tout son amour profond pour la Côte d’Ivoire. Un amour qui s’exprimait dans le silence du travail bien fait, dans l’élégance du service public, et dans une exigence permanente d’exemplarité. Il ne cherchait jamais à se mettre en lumière. Mais la lumière finissait toujours par le trouver, tant son dévouement et sa fidélité transparaissaient dans chacun de ses actes ».
Le chef du gouvernement a rappelé qu’Amadou Gon Coulibaly avait du respect pour les anciens, la parole, la vie sous toutes ses formes et les lois de transcendance. Pour finir, le chef du gouvernement a indiqué que l’Institut Amadou Gon Coulibaly montre qu’on peut faire confiance à la jeunesse, qu’on peut lui offrir une espérance structurante, exigeante, mais bienveillante. « Le gouvernement continuera donc à soutenir toutes les initiatives qui visent à forger une conscience politique, citoyenne et sociale chez les jeunes, car c’est là que se construit la Côte d’Ivoire de demain ». Le haut patron de la cérémonie a salué l’initiative de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), soulignant que créer un institut qui porte le nom de l’illustre disparu, n’est pas uniquement lui rendre hommage, mais aussi choisir de perpétuer ses valeurs au sein de la jeunesse ivoirienne. Beugré Mambé a de ce fait rendu hommage aux membres du Conseil d’administration. « Je tiens à saluer le travail remarquable accompli par l’Institut depuis sa création.
En seulement quatre années, il a déjà formé 279 jeunes, leur offrant des contenus solides en
: initiation à la vie politique, histoire politique de notre pays, rhétorique, animation de débats, rédaction de discours, et bien plus encore. Grâce à des immersions au cœur des grandes institutions républicaines (Assemblée nationale, Sénat, Conseil constitutionnel, Académie des forces armées), l’Institut a permis à ces jeunes de découvrir concrètement le fonctionnement de l’État. Je félicite sincèrement le président du Conseil d’administration, le ministre Mamadou Touré, ainsi que toute l’équipe administrative, issue de la société civile, du monde universitaire et des différentes sensibilités politiques », a-t-il déclaré.