Politique

Rencontre CAP-CI-RHDP : Un échange d’une heure axé sur l’organisation de la présidentielle 2025

rencontre-cap-ci-rhdp-un-echange-dune-heure-axe-sur-lorganisation-de-la-presidentielle-2025
PARTAGEZ
Une rencontre d’une heure entre le RHDP et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) s’est tenue le mercredi 16 juillet 2025, au siège du MGC de Simone Ehivet Gbagbo. Cette rencontrée qui s’articulait autour de huit points a abordé essentiellement des sujets relatifs au bon déroulement de la présidentielle d’octobre 2025.

Au total huit points ont été évoqués lors de la rencontre entre le RHDP et la CAP-CI. Entre autres points évoqués, le découpage électoral, la liste électorale, la CEI, le code électoral, le financement des élections, la réforme constitutionnelle, la communication ou la gestion du service public de l’information et la sécurisation des élections.

A lire aussiDialogue RHDP- CAP-CI : vers la mise en place d’un comité restreint

A l’issue de cette rencontre d’échanges qui a duré une heure de temps, le ministre-gouverneur Cissé Bacongo conduisant la délégation du RHDP s’est dit heureux de la tenue de cette rencontre non sans indiquer qu’un comité technique sera mis en place pour travailler sur les différents points débattus. « Nous avons décidé de nous rencontrer pour aller dans les détails des questions à travers un comité technique que nous allons mettre en place et qui va travailler sur ces questions mais également sur un calendrier de rencontres, parce que c’est une première, elle n’était pas du tout attendue, elle était inespérée mais Dieu a fait en sorte qu’elle ait lieu, nous lui disons merci »., a-t-il déclaré non sans marquer la satisfaction de son parti pour la qualité des échanges. Aussi, a-t-il souligné que toutes ces discussions se feront conformément à l’Etat de droit et le respect des engagements.

A lire aussiPrésentation des actes constitutifs du front commun PPA-CI-PDCI : Un autre grand rendez-vous sans Thiam
Porte-parole de la CAP-Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a salué cette rencontre qui est le début de plusieurs autres à venir pour élucider tous les huit points validés lors des échanges. « Aujourd’hui, c’est le premier contact. Nous avons tenu à exposer à la délégation du RHDP, les questions que nous évoquons toujours et qui concernent la réforme du système électoral. Nous en avons parlé mais nous ne sommes pas rentrés en profondeur de ces détails. Nous nous sommes entendus sur le fait que c’est la première rencontre d’une série de rencontres à venir au cours desquelles nous allons approfondir ces questions », a-t-elle déclaré au terme de la rencontre.
A lire aussiPrésidente de la République : Voici les 07 engagements prioritaires de Simone Gbagbo
C’est après moult annonces et reports que la rencontre entre le RHDP et la CAP-Côte d’Ivoire s’est tenue finalement le mercredi 16 juillet 2025, au siège du MGC. Conduite par le ministre-gouverneur Cissé Bacongo, la délégation du parti au pourvoir était composée de 11 membres, presque tous des ministres ou anciens ministres. Anne Oulotto, Mariatou Koné, Touré Mamadou, Myss Belmonde, l’ambassadeur Claude Sahi, chef de cabinet du président Alassane Ouattara, par ailleurs secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication et de la propagande, étaient tous de la rencontre. De son côté, Simone Gbagbo était accompagnée de Danièle Boni Claverie, Charles Blé Goudé et d'autres membres de la coalition.

 

La CAP-Côte d’Ivoire a pris la résolution de rencontrer le parti au pouvoir, au cours d’une rencontre tenue le lundi 07 juillet 2025, au siège du PDCI. Sur les 24 membres, seuls trois dont le PDCI-RDA et le FPI avaient exprimé leur opposition à rencontrer le RHDP.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire