Politique

Processus électoral : Les anciens Chefs d’Etats africains saluent les efforts de la CEI

processus-electoral-les-anciens-chefs-detat-africains-saluent-les-efforts-de-la-cei
PARTAGEZ
En mission de médiation préélectorale en Côte d’Ivoire, plusieurs anciens Chefs d’États africains réunis au sein du Forum des Aînés de l’Afrique de l’Ouest (WAEF), ont exprimé leur satisfaction quant aux préparatifs du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre prochain.

À l’issue de cinq jours de consultations, la délégation conduite par le Dr Boni Yayi, ancien président du Bénin, a salué les efforts de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et des autorités pour garantir un processus électoral crédible et inclusif. Durant leur séjour du 7 au 11 juillet 2025, les membres du WAEF ont rencontré les principales parties prenantes du processus : institutions républicaines, partis politiques, société civile, et représentants du gouvernement. À travers ces échanges, la mission a mesuré l’engagement des acteurs ivoiriens en faveur d’une élection apaisée. « Nous saluons les efforts de la CEI et des forces de sécurité pour garantir un processus crédible.

A lire aussiQuand la science dépasse la fiction : l'incroyable histoire du “bébé enceinte”

Nous les exhortons à poursuivre leurs actions en matière de communication publique, de transparence et de renforcement de la confiance », a déclaré Dr Boni Yayi dans le communiqué final. Le Forum a également rendu hommage au Conseil constitutionnel pour son rôle dans la préservation de l’État de droit. Dans un appel à l’unité, les anciens dirigeants – parmi lesquels Goodluck Jonathan, Mohammed Ibn Chambas, Dioncounda Traoré ou encore Ellen Johnson Sirleaf – ont encouragé les partis politiques à maintenir un dialogue ouvert et constructif. Ils ont insisté sur la nécessité d’éviter les discours de haine et les campagnes de désinformation susceptibles d’envenimer le climat politique.

A lire aussiPrésidentielle 2025 : Voici les dates des dépôts des candidatures à la CEI

À l’adresse de la jeunesse ivoirienne, le WAEF a lancé un message fort : « La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui est vôtre, et ce qu’elle deviendra demain est de votre responsabilité. Refusez l’instrumentalisation et engagez-vous dans une participation pacifique. » Saluant les progrès économiques du pays, les émissaires du WAEF ont appelé à un niveau équivalent de maturité politique. « La Côte d’Ivoire a une occasion unique de consolider ses acquis et d’ancrer une culture de transition pacifique. Elle peut devenir un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest », ont-ils conclu. Le WAEF s’est engagé à accompagner le pays tout au long du processus électoral, en mettant ses bons offices à disposition pour favoriser le consensus et prévenir toute escalade.

Yacouba Doumbia

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire