
Le confrère Jeune Afrique livre des confidences sur le déjeuner de travail entre les présidents Ouattara et Macron au Palais de l’Elysée. A en croire le magazine panafricain, cet échange qui se situe à moins de quatre mois de la présidentielle d’octobre 2025 a permis d’aborder plusieurs questions, notamment, des questions sous-régionales qui ont occupé une bonne partie des discussions. Le déjeuner de travail, apprend le confrère, s’est fait en tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etats, leurs épouses n’étant pas présentes.
Et le confrère de dévoiler que selon leurs informations, cet entretien a essentiellement porté sur la région ouest-africaine, marquée par la recrudescence des attaques terroristes dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont évoqué la fragilité de Niamey, Ouagadougou et Bamako, qui fait planer une menace sécuritaire sur les autres capitales », peut-on lire.
Au cours de leurs échanges, confie le confrère, le président français Emmanuel Macron s’est dit inquiet de la multiplication des attaques jihadistes au nord du Bénin. La crise à l’UEMOA a également été au cœur des échanges. « Alassane Ouattara a répété avec fermeté son refus de voir un pays dirigé par une transition militaire qui ne se trouve pas engagé dans un processus de normalisation, prendre les rênes du Conseil des ministres de cette institution », relate le confrère non sans faire savoir que le président français a réaffirmé son souhait que le processus de création de l’éco, la future monnaie commune des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), soit accéléré.
La présidentielle d’octobre 2025 a clôturé les échanges entre les deux Chefs d’Etats, selon le confrère qui relève que le président Alassane Ouattara a rassuré son hôte sur le fait que le scrutin se déroulera dans des conditions apaisées. Les cas des opposants Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, tous radiés des listes électorales et donc inéligibles, n’ont pas été abordés, selon Jeune Afrique.
De son côté, la présidence de la République de Côte d'Ivoire a produit un communiqué dans lequel il a informé du retour à Abidjan du président Ouattara « après un séjour en France où il a eu un déjeuner de travail, le mercredi 16 juillet 2025, au Palais de l'Élysée, avec le président Emmanuel Macron, sur les questions bilatérales, régionales et internationales ».