Politique

Après le communiqué du CDH de l'ONU / Losseni Diomandé (Juriste) : "L'avocat de Thiam a été malhonnête "

apres-le-communique-du-cdh-de-lonu-losseni-diomande-juriste-lavocat-de-thiam-a-ete-malhonnete
PARTAGEZ
Dans un entretien exclusif, le juriste Losseni Diomandé réagit sans détour à l’actualité brûlante autour de Tidjane Thiam. Il dénonce le ton virulent de l’interview accordée par le président du PDCI à Alain Foka, qu’il juge “désastreuse” sur le plan communicationnel et indigne d’un homme qui veut gouverner un État. Plus grave encore, il accuse l’avocat de Thiam d’avoir sciemment travesti la teneur de la réponse du Comité des droits de l’Homme de l’ONU pour faire croire à une victoire. Un éclairage sans concession, entre rigueur juridique et exigence morale.

Comment expliquez-vous votre silence ?

 Les occupations et le travail.

Il a fait étalage de son manque d’éducation 

Que pensez-vous de l’interview de M. Thiam avec Alain Foka ? 

 C’était l’illustration d’un manque total de maîtrise de soi. C’était un désastre communicationnel. Malheureusement, il a fait étalage de son manque d’éducation car on n’insulte pas en public, surtout ses compatriotes journalistes et enseignants qui usent de leur liberté d’expression et donnent leurs avis. La courtoisie est la règle élémentaire en politique et surtout pour les hommes politiques. L’injure vulgaire est proscrite en politique. L’humour sarcastique est permis. C’était vraiment un désastre. Cela présage des relations de ce monsieur avec ses homologues Chefs d'État

 

A lire aussiTidjane Thiam fait l’apologie de l’injure

Il ne faut pas confondre la réponse spécifique avec la demande d’ordre général 

Que pensez-vous du communiqué de l’avocat de M. Thiam sur la décision du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU ?

C’est un manque total de responsabilité. Une désinformation qui ne dit pas son nom. Cet avocat, pour le compte de son client, a adressé au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, une requête spécifique dans laquelle, il sollicitait des mesures provisoires visant à ce qu’il soit candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cette demande spécifique a été purement et simplement rejetée. Et cela est écrit noir sur blanc. Comment peut-il s’arroger une victoire et dire que sa requête a été satisfaite ? Le fait pour le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU d’inviter un État à garantir que son citoyen puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte est une mesure d’ordre général que le Comité, dans sa mission, adresse à tous les États. Il ne faut pas confondre la réponse spécifique avec la demande d’ordre général faite par le Comité. C’est un manque total de responsabilité et une malhonnêteté incroyable. L'avocat a été malhonnête. 

 

Entretien réalisé par 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire