
Dans une déclaration signée de Likane Yagui Jean, Vice-président du PDCI, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire a, après avoir décliné l’invitation de la CEI, appelé ses députés au boycott de cette rencontre. « Le PDCI-RDA : Décline l’invitation à cette réunion. Appelle ses députés et les citoyens souhaitant son investiture à boycotter l’événement », peut-on lire dans ce communiqué consulté par Lavenir.ci. Pour le PDCI, la priorité doit être l’instauration d’un dialogue national. « Le parti réaffirme son engagement en faveur d’un dialogue politique national préalable à l’organisation d’une élection », indique le PDCI.
Rappelant avoir suspendu sa participation aux activités de la CEI depuis le 14 avril 2025, le PDCI-RDA dit être étonné d’une procédure inhabituelle de la CEI. « Le PDCI-RDA exprime son étonnement face à cette procédure inhabituelle, intervenant en pleins préparatifs de l’élection présidentielle, scrutin majeur pour le pays », déplore le plus vieux parti qui « dénonce une démarche insidieuse visant à affaiblir la mobilisation de l’opposition contre un éventuel 4ème mandat anticonstitutionnel et à marginaliser les revendications pour une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée ».
A l’issue de cette rencontre d’échanges ce jeudi 14 août 2025, la CEI a proposé la date du 27 décembre 2025 pour l’organisation des législatives 2025.