
Pour Zadi Djédjé, il ne saurait y avoir de confusion : le Président Alassane Ouattara n’en est pas à un troisième mandat. Il accomplit son second mandat dans le cadre de la Troisième République, conformément à la Constitution. « Que nul ne vienne fausser l’histoire ! Oui, le Président Ouattara est dans son droit, dans sa légitimité et dans sa responsabilité envers le peuple ivoirien (...) Monsieur Laurent Gbagbo, c’est bel et bien vous qui devez prendre votre retraite politique », a-t-il martelé.
Une adresse directe à Laurent Gbagbo
Allant plus loin, le leader de l’AID s’est adressé directement à l’ancien président Laurent Gbagbo, l’invitant à tirer les conséquences de son passé politique. « Après dix années passées à la tête de l’État, que nous avez-vous laissé, sinon des plaies béantes et un pays divisé ? », a-t-il lancé. Selon lui, l’ancien chef d’État n’a rien apporté de concret à la jeunesse ivoirienne, « ni emploi, ni perspectives, ni espoir ».
À l’inverse, Zadi Djédjé a salué les réalisations du Président Ouattara, qu’il décrit comme un bâtisseur et un visionnaire. Routes, écoles, universités, hôpitaux, emplois : autant d’infrastructures et de réformes qui témoigneraient, selon lui, d’une Côte d’Ivoire « debout, respectée et en marche vers la modernité ». Il a également rappelé que plusieurs partis politiques d’opposition et des mouvements citoyens reconnaissent aujourd’hui que Ouattara est celui qui incarne le mieux, la stabilité, le progrès et la sécurité.