
Mohamed Kouakou N’Da est le 1er à avoir déposé son dossier d’intention de candidature, le 25 juillet dernier. À sa suite, d’autres candidats ne se sont pas fait désirées à l’instar de Jean François Kouassi, qui s’incarne comme le candidat des jeunes sous la bannière indépendante. Ce dernier a bénéficié de l’admiration des populations du fait de sa détermination à soumettre sa candidature.
Le 26 dernier, c’était au tour du candidat du RHDP, président sortant, Alassane Ouattara de déposer ses dossiers. Il avait à ses côtés, Me Adama Kamara qui vérifiait la conformité de ses pièces administratives.
Ils sont environ 58candidats à la candidature pour cette élection du 25 octobre 2025 qui attend, environ 8 millions d’électeurs.
Si la CEI a réceptionné et vérifié tous les dossiers qui lui ont été soumis, il revient au Conseil Constitutionnel de statuer sur l’éligibilité des candidats, le 10 septembre prochain. Et ce, conformément à l’article 127 de la Constitution ivoirienne. Bladi Dessie Carine épouse Davison est la dernière à boucler la liste, le mardi 26 août 2025.
Certains candidats ont confié ne pas avoir recueilli les parrainages nécessaires, ainsi que des dossiers incomplets.
Bema Bakayoko