Politique

Gbagbo se positionne comme le nouveau chef de file de l’opposition : Plusieurs candidats recalés reçus par l’ex-président 

gbagbo-se-positionne-comme-le-nouveau-chef-de-file-de-lopposition-plusieurs-candidats-recales-recus-par-lex-president
PARTAGEZ
Après l’irrecevabilité de sa candidature par le Conseil constitutionnel, le président Laurent Gbagbo se positionne comme le nouveau chef de file de l’opposition ivoirienne. Il a entrepris une vaste campagne de réception de candidats recalés comme lui. 

Alors qu’il n’avait plus revu Affi N’Guessan depuis plus d’une décennie, l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo a finalement reçu en audience le président du FPI, lui aussi recalé pour l’élection du président de la République du 25 octobre 2025. Ce 10 septembre 2025, le président du PPA-CI recevait, à son cabinet, les délégations du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), du Front populaire ivoirien (FPI) et de Générations et peuples solidaires (GPS). Entouré de ses proches collaborateurs Assoa Adou, Hubert Oulaye, Koné Katina, Dano Djédjé, Damana Pickas, Ackah Emmanuel et Maître Touré Habiba, le président du PPA-CI échangeait avec ses hôtes sur la situation politique nationale après la décision du Conseil constitutionnel rendant publique la liste définitive des candidatures à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Au menu de cette première série de rencontres, des échanges sur les analyses et observations suite à la décision du Conseil constitutionnel. 

Dans sa vision de fédérer toute l’opposition mais surtout tous les candidats à la présidentielle recalés par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo va entamer une seconde série de rencontres le jeudi 11 septembre 2025. Cette fois, ce sont les candidats Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi qu’il reçoit. 

Ces rencontres devraient se poursuivre dans les prochains jours avec les différentes forces politiques engagées dans le processus électoral. Une rencontre qui intervient au lendemain de la réception des délégations du PDCI-RDA, du FPI et de GPS. La mission de ces consultations reste la même, réfléchir sur les défis majeurs du processus électoral. 

Cette démarche de l’ex-président de la République bien parti pour être le chef de file de l’opposition, ce qu’il refusait dans un passé récent, semble être appréciée par ses visiteurs. A en croire Vincent Toh Bi Irié, cet entretien avec le président Laurent Gbagbo a été « très riche en enseignements et en conseils ». Laurent Gbagbo ayant réaffirmé à travers ses rencontres, son attachement au dialogue en politique et à la préservation de la stabilité nationale.

Les jours à venir, Laurent Gbagbo pourrait recevoir d’autres opposants dont Charles Blé Goudé avec qui le contact avait été rompu depuis leur retour de la CPI. Ainsi, des mots d’ordre pourraient être donnés au terme de ces consultations.