Politique

« Forum citoyen » à Adjamé château: Les recettes de Solomann Abraham Sanogo (Président EPR) pour une présidentielle apaisée 

forum-citoyen-a-adjame-chateau-les-recettes-de-solomann-abraham-sanogo-president-epr-pour-une-presidentielle-apaisee
Le président national du cercle de réflexion EPR, Solomann Abraham Sanogo
PARTAGEZ
Le président national du cercle de réflexion EPR, Solomann Abraham Sanogo, a prodigué des conseils aux jeunes pour une élection présidentielle apaisée. C’était le samedi 13 septembre 2025 au terrain de la Cité Ran (Adjamé châteaux) à l’occasion de la tribune « Forum citoyen », organisée par EPR, une structure proche du RHDP. 

L’essentiel du message de Solomann Abraham Sanogo a consisté à inviter les jeunes membres de EPR, ceux du RHDP et au-delà ceux qui aiment Alassane Ouattara à prôner la paix et la cohésion. Il leur a demandé de rester tranquilles chaque fois qu’ils seront provoqués, non sans souligner qu’il n’y a pas de développement sans paix. «… si on vous provoque, ne régissez pas », a-t-il martelé. 

Le président de EPR leur a également recommandé de vivre en bonne intelligence avec leurs voisins, quel que soit leur parti politique. Il leur a défendu d’éviter d’occuper la rue pour défendre le RHDP ou le président Alassane Ouattara, en cas de manifestations y afférentes, en indiquant que cette tache revient aux forces régaliennes, que sont la police, la gendarmerie et autres. 

S’ils constatent selon Solomann Abraham Sanogo, des injures à l’encontre du président de la République ou son épouse, Dominique Ouattara, sur les réseaux sociaux, qu’ils ne réagissent pas. S’il s’agit d’eux-mêmes, alors ils peuvent porter plainte. En leur faisant entendre que tous ceux qui tiennent des propos mensongers et qui insultent sur le net sur l’étendue du territoire, sont toujours pris pour répondre de leurs actes.  

 Ce qu’il attend d’eux est qu’ils parlent d’Alassane Ouattara autour d’eux et qu’ils s’apprêtent pour aller voter le samedi 25 octobre 2025. 
Traoré Drissa dit Saboteur, cadre du RHDP, a vivement recommandé aux jeunes d’éviter de se laisser manipuler et instrumentaliser par les hommes politiques. Traoré Drissa a souligné que la jeunesse, qui constitue la frange la plus importante de la population, est fortement sollicitée pendant la période électorale pour voter ou poser des actes de violences. Il a demandé aux jeunes de choisir d’œuvrer pour le camp de la paix, de la cohésion sociale et de tourner le dos à la violence.   

Pour finir, Traoré Drissa a invité les jeunes à cultiver les valeurs de « l’Ivoirien nouveau » prôné par Alassane Ouattara. Au nombre figurent, entre autres, l’hospitalité, la fraternité, l’amour du travail, le respecte les symboles et les personnes qui incarnent les institutions de l’Etat.

Aristide Otré