
Elle a occupé d’importantes fonctions dans l’administration et le gouvernement, notamment en tant que ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en 2000, puis ministre des Affaires sociales et des Personnes handicapées en 2003.
Elle a également présidé le conseil d’administration de la société Air Ivoire. Fondatrice du parti RPC-PAIX, Henriette Lagou dirige aujourd’hui le Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), une coalition de partis centristes qui l’a investie candidate pour la présidentielle du 25 octobre 2025.
Présidente du Forum des Femmes Politiques de Côte d’Ivoire, elle milite activement pour une plus grande représentativité des femmes et a publié en 2025 l’ouvrage « Pourquoi pas une femme ? », plaidoyer en faveur du leadership féminin.
Retour en arrière
Jusqu’à la présidentielle 2010, elle était membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) même si bien avant, elle donnait des signaux qui annonçait son départ.
Nommée ministre en charge de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, elle quitte ce parti pour se rallier au Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD), proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Devenue l’une des fers de lance de la lutte patriotique, elle crée avec d’autres femmes, le mouvement “2 millions de filles pour Gbagbo“.
Après la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, elle prend le chemin de l’exil et regagne son pays en avril 2012 avec d’autres compagnons d’infortune. Une fois au bercail, elle crée une nouvelle formation politique, le Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC).
En 2015, à l’élection présidentielle et obtient 27 759 voix, soit 0,89%. Mais pour elle, ce premier essaie fût une leçon. D’ailleurs lors de sa première conférence en tant que candidate pour octobre 2025, elle a déclaré être une " femme de terrain" et rassure avoir parcouru le pays avec ses équipes pour obtenir le nombre de parrainages requis.
Dix ans après, Henriette Lagou est de nouveau candidate à la présidentielle. Depuis le mardi 19 août 2025, elle a déposé son dossier de candidature à la CEI.
“Notre candidature repose sur trois raisons essentielles : matérialiser notre engagement dans le processus électoral, contribuer à la stabilité du pays à travers des élections apaisées, et défendre un idéal de rassemblement et de paix“, a-t-elle déclaré lors du dépôt de son dossier de candidature.
Pour 2025, elle se veut rassurante car convaincue de faire mieux qu’en 2015. Mais ça, elle devra le prouver dans 29 jours face à 4 candidats de plus grande taille.
Ouakaltio Ouattara